Les conséquences sont nombreuses lorsque j’y réfléchis….
Bébé, ma fille faisait des otites cireuses à répétition, une véritable calamité.
Vers 3 ans, j’ai décidé de la faire opérer des végétations et de lui faire poser des « yoyos », une opération vraiment utile puisqu’elle n’avait pratiquement plus de rhumes et d’otites.
Mais le mal était fait en quelque sorte étant donné qu’elle a loupé les premières syllabes élémentaires.
Le qualificatif de « retard de langage » fait son apparition…
Constatant que les progrès n’étaient pas fantastiques, vers 4 ans j’ai décidé de la faire suivre par une orthophoniste choisie au hasard dans mon quartier, malheureusement un échec de plus, malgré son assiduité, le résultat était quasi nul.
A 5 ans, aucun corps médical n’a envisagé qu’elle puisse avoir un problème auditif.
L’idée m’est venue en discutant, j’ai donc pris rendez-vous dans un grand « hôpital » réputé pour son service pédiatrique…..au lieu d’y trouver une consolation…ce fut le début d’un calvaire!
Après une batterie de tests auditifs qui ont duré toute la journée, les médecins décrètent qu’elle a absolument rien. Malgré l’heure tardive, on nous oriente vers un autre service glauque situé en sous-sol où il est annoté « pédopsychiatrie ».
Je m’en souviens comme si c’était hier, de ce docteur affublé de sa stagiaire me révélant que j’étais ici afin que ma fille puisse faire des tests psychomoteurs….Génial, la pauvre est épuisée…quelle idée! Etant donné que l’hôpital est situé assez loin de mon domicile, j’obtempère.
Abasourdi, je ne comprenais pas le rapport entre ces tests et ses oreilles….j’ai attendu dehors dans ce couloir froid avec pour bagage mon désespoir de maman qui ne souhaité qu’une chose que sa fille puisse enfin s’exprimer correctement et ne plus être le bouc émissaire….
Je n’ai pas tardé à le savoir….le résultat est tombé comme un coup de massue…votre fille présente une déficience mentale………..le monde s’est écroulé……….mais ce qui m’a marqué à cet instant précis, ce fut le ton de ce docteur juste froid et distant, m’accusant de ne pas avoir su le discerner plutôt.
Mais pour moi, ma fille est « normale », oui d’accord elle s’exprime très mal mais de là à insinuer qu’elle a un retard cérébral, il y’a de la marge….
Je suis rentré chez moi, vidé et lessivé et tellement déçu. J’ai tout envoyé valdingué, les docteurs, l’orthophoniste, l’école…etc., j’ai dit stop à ce harcèlement! je n’en pouvais plus de cette pression et de cette soi-disant logique qu’un enfant doit être comme les autres pour rentrer dans ce moule si bien défini par les institutions!
Stop! J’ai pris les choses en main en investissant dans des jeux, des livres les plus pédagogiques et ludiques et on a travaillé toutes les deux ! Par moment, je me sentais plus tortionnaire que mère….
En CP, il a bien fallu se rendre à l’évidence, elle présentait de réelles difficultés et cette fois, j’ai dû me résoudre à la faire suivre de nouveau par une orthophoniste….
Mon cœur de maman souffrait une fois plus, mais ce choix fut le plus intelligent !
Une orthophoniste en or! Enfin une personne compatissante comme j’avais besoin et non en train de me rabâcher que c’était peut-être de ma faute puisque je l’élevais seule….
De suite, elle m’a orienté vers un second hôpital pour de nouveau tenter les tests auditifs. Je me suis laissé convaincre….et miracle! Le verdict tombe… »votre fille a une tympanosclérose, euh, quoi? Les conduits auditifs étroits, des décibels en moins donc une perte de l’audition », vous pouvez me croire, ça m’a fait un bien fou de savoir enfin ce qu’elle avait réellement. Façon de dire, évidemment!
Entre soulagement et rage, mon cœur balance….aujourd’hui, elle est suivie pour s’assurer qu’elle n’ait pas une perte importante de l’audition mais la chance s’est installée puisque son audition n’a pas bougé!
En attendant, cela fait 7 ans qu’elle est suivie par l’orthophoniste…
J’ai perdu un temps fou, alors si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels mais surtout écoutez votre instinct de maman, pour moi c’est le meilleur conseillé qui soit!
Si vous avez une question…
J’espère que votre petite fille est heureuse, en tous les cas! Ma fille de 4 ans présente aussi un retard de langage important, j’ai dû réellement me battre pour rentrer enfin dans le circuit ORL orthophoniste. En moyenne section actuellement, je trouve qu’elle est encore très en retard sur les autres, j’essaie de lui laisser du temps (l’orthophoniste veut qu’on fasse une pause jusqu’en janvier, pour voir). Parfois avec mon mari, nous nous demandons si elle n’a pas un « problème mental »…pourtant je la vois heureuse dans la cour de récré, elle joue avec ses copains, elle fait le clown à table, alors je me dis que tout doit bien aller. Mais je doute…. et je trouve que les médecins sont soit trop rassurants, soit, comme dans votre cas, trop alarmistes! il n’est pas facile de trouver le bon praticien qui donnera les bonnes indications et le bon chemin à suivre… j’espère que tout ira bien pour votre fille, bon courage! et merci pour votre article!
J’aimeJ’aime
Bonjour Bebloom, ma petite fille était comme la votre à cet âge, heureuse de vivre et épanouie et une grande farceuse!! le probléme avec la 1ere orthophoniste a été son manque de « discipline » et de fermeté ma fille en abusait….la seconde orthophoniste n’avait pas le même bagage d’expérience et très très stricte!!! je pense que c’était ça qu’il fallait à ma fille indisciplinée puisqu’elle entendait la moitié des choses…. je sais que c’est dur mais il ne faut pas baisser les bras, pourquoi ne pas faire un bilan orthophoniste en parallèle de la votre? plein de courage à vous et votre famille
J’aimeJ’aime
Kikou, je me retrouve un peu dans ton histoire et ma fille aînée dans celle de ta fille
ma fille a aujourd’hui 16 ans et elle en a traversé des épreuves, jusqu’aujourd’hui, je l’aide du mieux que je peux mais j’ai toujours l’impression de ne pas réussir à l’aider .
Courage à toi , et n’hésite pas si tu veux en parler,
Bonne journée à toi,
J’aimeJ’aime
coucou, comme je te comprend , on passe par des moments de doutes ou bien d’énergie mais dans le fond cela reste difficile…aujourd hui, je relativise mais au début c’était très dur, notamment quand j’étais tout le temps entrain de la reprendre car les gens ne la comprenait pas , là on passe par des sentiments pas très glorieux! bise et merci de ton petit mot!
J’aimeJ’aime