Le verre fait son grand retour … Verallia nous dit pourquoi? Et si on faisait un point autour du repas que nous a concocté Sophie Menut!

le verre un atout

Fin septembre j’ai participé à un déjeuner interactif des plus intéressants organisé et en compagnie de l’équipe marketing de la société Verallia tout en dégustant un repas concocté par Sophie Menut. Le but étant de découvrir les atouts du verre et d’en apprendre davantage sur ce matériau.

Ce billet se présente comme suit:

* Introduction : Le verre fait son grand retour

* Présentation de la société Verallia

* Consignes & Chiffres

* En savoir plus : vidéos recommandées & liens

* Le déjeuner et son menu

* Témoignages: de deux fabricants de produits alimentaire pour bébé qui ont opté pour le verre comme emballage et information presse d’un fabricant puériculture

**********

Introduction: Le verre fait son grand retour

Ma grand-mère n’utilisait que du verre comme conditionnement et elle détenait un nombre impressionnant de bocaux pour y mettre les restes d’un repas ou bien ses préparations. Par la suite j’ai moi-même eu comme manie de les conserver pour mes confitures faites maison. J’emploie le passé car depuis que ma machine à pain a lâchement rendu l’âme, je n’ai plus vraiment la patience d’en faire! Par contre pour conserver mon jus d’orange maison, j’ai une bouteille en verre avec bouchon à l’ancienne dont je suis fan!

Esthétiquement et visuellement le verre a beaucoup de classe mais c’est de loin son seul atout!

D’ailleurs pour vous citer un exemple quelle est la star du rayon puériculture cette année? Le biberon en verre qui a vu ses ventes, quel que soit le fabricant, augmenter considérablement. En effet 77% des parents veulent du verre pour le conditionnement alimentaire de leurs enfants.  Un chiffre qui interpelle et dont les fabricants de puériculture ont pris bonne note.

Mais pourquoi un tel engouement? 

J’ai constaté en dialoguant avec mon entourage et autre que nous recherchons à protéger notre écosystème mais surtout une nécessité de préserver notre capitale santé. La sécurité alimentaire est devenue une priorité et le verre étant le matériau actuellement le plus sûr. En juin 2014, une étude européenne nommée:  « Analyse du comportement des consommateurs en matière d’emballage et de sécurité alimentaire » a communiqué ses chiffres et à leur lecture il apparaît bien que le verre est la Référence. Vous trouverez le schéma explicatif de cette étude dans consignes & chiffres.

Aujourd’hui par gain de temps et parce qu’on nous propose en permanence des produits de consommation facilitant notre quotidien, moi la première je sais que je consomme mal. Il est bien difficile de penser instantanément écologie, bien-être et préservation puisqu’on nous en demande toujours plus…mais il y’a un moment où l’on se remet forcément en question.

Le verre n’est pas « seulement » vintage s’associant à un effet de mode, il a des caractéristiques de valeurs qui sont:

(Texte de Verallia mais résumant parfaitement ses avantages que je ne pourrais pas mieux écrire!)

* Sa naturalité en fait le plus sain des emballages

* Sa neutralité supprime tout risque de migration chimique

* Le goût d’origine et la pureté du contenu ne sont pas altérés

* Imperméable et inerte, il assure une conservation parfaite des aliments

* Sa transparence révèle le contenu et dévoile la qualité des produits

Pour toutes ces raisons et celles que je citerai ci-dessous dans * consignes & chiffres, il est assurément un allié de poids dans notre quotidien parce que l’emballage alimentaire est aussi important et crucial que son contenu!

Oui le verre fait son grand retour même si il a un prix, il oeuvre pour nous, consommateurs. Et en y regardant bien de plus en plus de fabricants industriels le sollicitent tandis que les artisans ne l’ont jamais oublié et le valorisent!

**********

Présentation de la société Verallia

verallia

Verallia France est la première société industrielle verrière qui a souhaité rencontrer des blogueuses pour présenter les intérêts de ce matériau et recueillir nos avis. J’ai apprécié la démarche car elle fut instructive et a confirmé plusieurs de mes positionnements.

D’autant plus qu’il est agréable d’écouter des personnes parlementant avec passion dont les explications sont intelligibles, on y apprend forcément.

2013 fut une année pleine de succès pour cette société française qui emploie environ 10 000 employés, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2.4 milliards € en produisant 16 milliards de bouteilles et pots et obtenant 13 prix de l’innovation cette même année.

Pas étonnant lorsqu’on sait que sa préoccupation première est le bien-être des consommateurs et l’environnement, le prouvant en investissant afin de réduire leur émissions de CO2 (etc..), en innovant et en suivant comme ligne de conduite celle d’Ecova.

Sur leur site et si vous êtes curieux, vous pouvez visionner soit en image ou bien en film le processus de fabrication extrêmement bien fait, c’est ici*.

La société Verallia est actuellement le numéro 3 mondial de l’emballage en verre et elle souhaite renforcer sa stratégie basée principalement sur le développement durable.

**********

Consignes & Chiffres

Qu’il est difficile de changer nos habitudes!

Mais je me suis promise de débuter avec un geste ultrasimple pourtant fondamental, favoriser son recyclage en le triant correctement.

  • Le verre se recycle à l’infini, sans perte de qualité.
  • Sa recyclabilité permet de préserver l’environnement

Des arguments qui ont fait mouche et dont je me suis rendue compte qu’à mon échelle je pouvais y contribuer en étant simplement plus sérieuse.

A savoir:

  • Pour son utilisation c’est le verre blanc qui obtient nos faveurs, c’est le plus employé.
  • A partir du 1er janvier 2015 interdiction du bisphénol A sur tous les contenants alimentaires (bouteilles en plastique, canettes ou boîtes de conserve)

*****

Pour continuer voici donc le schéma dont je vous parlais plus haut; suite à l’étude réalisée concernant notre comportement vis à vis des emballages et de la sécurité alimentaire:

10080089-0

 On constate que:

* 77% des parents préfèrent les emballages en verre pour l’alimentation de leur bébé

* 61% des parents évitent d’acheter les aliments pour bébé dans un autre emballage qu’en verre

Soit 8 parents sur 10 sont inquiets concernant la sécurité alimentaire ce qui n’est pas anodin.

Les chiffres révèlent une réelle préoccupation de notre part, d’ailleurs en France « la sécurité alimentaire est la première des préoccupations des consommateurs (61 %), avant même leur propre santé (58 %) » selon la même étude. Cela ne me surprend pas puisque l’alimentation joue un rôle crucial sur notre métabolisme.

**********

En savoir plus : vidéos recommandées & liens

On ne peut pas parler du verre sans songer à son rival, le plastique. Lors de cette intervention, je me suis souvenue après avoir visionné une émission, des sigles comme ci-dessous:

33042-38032-image après mon déjeuner je me suis amusée à regarder mes objets, donc j’ai trouvé:

* le sigle 5 sous mes biberons (le moins nocif) heureusement

* par contre PS (n°6) sur des petites crèmes alimentaires pour bébé d’un grand groupe à éviter impérativement (là je fais la tête)

* n°1 sous la bouteille de mon miel donc à éviter aussi

* sous ma vaisselle de type asiatique le sigle 7 classé dans « other » contenant du bisphénol A

Un constat amer…on s’empoisonne…Il y’a des fois où j’aimerai ne rien savoir, ni même m’intéresser. Par contre il y’a un grand nombre d’objets qui n’ont pas le sigle ne facilitant pas forcément le recyclage.

*****

Des sites & liens à consulter:

* Verallia : pour en savoir un peu plus dont la fabrication du verre, très instructif pour répondre aux questions des enfants!

* Friendsofglass: un site qui se découvre contenant de nombreuses informations sur le verre

* L’emballage écologique: une mine d’informations et d’actualités

Vidéos:

* Sur France 2: plusieurs émissions en replay très intéressantes sur le plastique (à taper dans le moteur de recherche)

* La quotidienne intitulée: Les emballages en plastique sont-ils mauvais pour la santé? sur YouTube vraiment intéressant, je vous conseille vivement de la visionner. En 5 minutes, on apprend beaucoup dont les sigles justement!

* Des petits spots humoristiques intitulés: Le verre peut vous sauver la vie

 **********

Le déjeuner et son menu

Tout d’abord nous avons été reçus dans un restaurant intimiste se nommant: Table Ronde situé dans le Marais. Comptant une vingtaine de couverts au design contemporain et original puisque comme son nom l’indique il n’y’a qu’une table centrale tel un comptoir, avec vue sur les fourneaux où des chefs livrent leurs secrets de cuisine!

Ce jour-là, j’ai dégusté un repas concocté par Sophie Menut animatrice, journaliste et blogueuse culinaire sur le thème du verre évidemment! Un repas chic, bon et original…Le verre s’est décliné autour de saveurs inédites, le menu se composait de:

* crème glacée de laitue aux légumes croquants (spécial pour ma part mais fin et effectivement vert!)

* risotto aux champignons de saison et coppa (miam-miam)

* fondant aux pommes, sauce au caramel salé (avis aux gourmands)

* jus de carotte-betterave-pomme au gingembre (une découverte assurément)

Un aperçu photographique:

à la table ronde avec sophie menut

menu autour du verre

Franchement, c’est joli un repas autour du verre, tellement classe et les plats sont mis naturellement en valeur, gourmande…je craque!

**********

 Témoignages: de deux fabricants de produits alimentaire pour bébé qui ont opté pour le verre comme conditionnement et information presse d’un fabricant puériculture

*******

Comme des Papas

comme des papas

J’ai demandé à Arthur, un des fondateurs de l’enseigne « Comme des Papas » qui commencera dès février 2015 à commercialiser et à distribuer leurs petits pots pour bébé, pourquoi ils avaient souhaité comme conditionnement le verre et sa réponse est:

« Oui en effet nous avons choisi le verre pour nos produits et c’est gentil de nous donner l’occasion de le défendre car ce n’est pas toujours facile. Les concurrents sont très fiers de présenter la praticité du plastique, et autre gourdes parfois très pratiques… et nous avons fait, avec assurance, le choix de petits plats en verre.
Nous étions dans la logique du meilleur produit pour les bébés, et pour ne pas déroger à ce principe, le verre apparaissait tout naturellement comme le meilleur contenant possible (et de loin).
Chimiquement inerte, il ne réagit pas avec la nourriture (même chauffé) et ne change pas son goût ni ne la pollue avec des composés parfois inquiétants, pour ne pas dire dangereux (surtout pour les plus jeunes).
Sa structure physique agit aussi comme une barrière microbienne et il est recommandé par les agences alimentaires comme le matériel le plus adapté à la nourriture infantile.
Finalement, nous souhaitions favoriser le verre pour sa recyclabilité à 100% et à l’infini, le seul geste étant la collecte: investissement de nos clients en faveur de l’environnement et nous leur faisons confiance de ce côté-là. »

Merci à Arthur pour sa réponse claire!

*******

Les portions magiques

les portions magiques

J’aurai bientôt l’occasion de parler de nouveau de l’enseigne « Les portions Magiques » puisque mon petit sumo va commencer la diversification alimentaire mais en attendant, Leila la fondatrice et maman explique clairement sur son site ses engagements, en voici des extraits :

« Tous sont dépourvus de bisphénol A (y compris les joints des bocaux) et de phtalates. Leur compatibilité avec le contact alimentaire est certifiée conforme à la réglementation en vigueur par les fabricants (…). Par ailleurs, nos bocaux en verre sont consignés, nous les récupérons pour les remettre en circulation, afin qu’ils échappent au syndrôme de « l’usage unique » qui prévaut dans notre société. « 

Un des principes de sa société: la consigne! Il fallait y penser.

Pourquoi avez-vous choisi des bocaux en verre ?
Parce qu’ils présentent des avantages nombreux qui compensent les quelques inconvénients qu’ils peuvent avoir par ailleurs. Et parce qu’hélas, il n’y a pas de solution parfaite.

Les avantages :

  • ils sont neutres et on ne leur reprochera jamais de présenter des risques pour la santé, à l’inverse des composants plastiques complexes dont on ne cerne pas encore clairement la nocivité (à quand le prochain scandale au bisphénol ou aux phtalates ?)
  • ils sont réutilisables et recyclables
  • ils sont faciles à manipuler
  • ils véhiculent parfaitement notre positionnement de produit artisanal de qualité
  • ils sont compatibles avec nos processus de cuisson et nous permettent d’atteindre ce haut niveau qualitatif en termes de saveurs et de textures

Les inconvénients :

  • ils sont fragiles si on ne les manipule pas avec précaution
  • ils sont un peu lourds à transporter à l’épaule quand on s’est fait livrer au bureau et qu’il faut rentrer à la maison… Mais que ne ferait-on pas pour nos bouts de choux ?!

*******

L’avis de Mam une enseigne de puériculture

MAM Biberon verre - bleu 260ml

« Parce que beaucoup de parents les attendaient, MAM lance une collection de 2 nouveaux biberons verre »

* Ces biberons sont le fruit d’une subtile association entre l’envie de naturel et la technologie Mam

* Elaborés dans du borosilicate, un verre très qualitatif, ils sont ultra résistants aux variations de température, lors de la stérilisation et du réchauffage

* Ils sont naturellement sans BPA

* Développés par une équipe de designers et d’ingénieurs autrichiens, testés et approuvés par des experts du monde médical et par des laboratoires de tests, les biberons en verre sont parfaitement adaptés aux bébés dès leur plus jeune âge.

**********

Les bocaux en verre sont de retour dans ma cuisine, et dans la vôtre? 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

5 commentaires sur « Le verre fait son grand retour … Verallia nous dit pourquoi? Et si on faisait un point autour du repas que nous a concocté Sophie Menut! »

  1. En grande fan de toute la gamme Mam, j’ai craqué sur l’un de leur joli biberon en verre. Il a tenu 3 heures, mon fils l’a jeté par terre et a explosé partout… Ici s’est terminé mon expérience des biberons en verre!

    J’aime

  2. Waouh ! Quel bel article : des informations, des témoignages intéressants et quel beau compte-rendu de cette journée !
    Merci pour ce chouette travail que tu as fait et que tu nous présentes généreusement sur ton blog 😉
    Bisous !

    J’aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s