Et si colorier un Mandala faisait du bien? Pour le savoir, j’ai tenté le truc !

J’ai entre mes mains deux beaux livres de coloriage dédiés au Mandala, des éditions Dangles.

Qui sont:

S’épanouir dans la vie grâce au Mandala

 &  

Avoir confiance en soi grâce au Mandala

mandala livres (640x480)

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un mandala réalisé à partir de sable mais c’est impressionnant. C’est un réel travail de minutie et de patience qui le rend encore plus fantastique que le dessin lui-même. C’est en visitant le temple des Lamas que j’ai découvert cet art et j’ai été fasciné par les combinaisons de couleur, par ces grains réuni mais ne se mélangeant pas.

Il ne me restait plus qu’à me lancer,

sauf que ce n’est pas avec du sable que j’ai tenté l’expérience mais avec mes crayons de couleur!

Lorsqu’on dit mandala, l’image de moine bouddhiste se superpose et il en découle ainsi toute une spiritualité. C’est vrai comme l’est aussi, le fait que l’on se doit être « Zen » et en méditation au moment de sa réalisation.

C’est pourquoi les 2 ouvrages ont une préface expliquant l’origine, le principe et le déroulement sans compter que selon le sujet confiance ou épanouissement, une partie « guide ».

Personnellement pour mon premier mandala, j’ai essayé avec l’un du livre : S’épanouir dans la vie grâce au Mandala

mandala colorbooking (640x480)

Mon mandala par étape:

* Lire la préface et s’intéresser sincèrement au but recherché

* « Respecter » et suivre un rituel (lumière, silence, méditation + musique et encens)

* Choisir son mandala

L’affaire se corse, je tourne les pages car je ne sais pas pourquoi le premier dessin ne me donne pas envie. Les pages volent pour finalement s’arrêter sur un et ça ne sera pas un autre. je l’ai trouvé, il me plaît m’inspire aussi par sa ressemblance avec mon tatouage représentant un lotus.

* Vous pourriez penser que c’est simple comme bonjour et qu’il vous suffit de prendre 2 ou 3 crayons

Mais non, ce n’est pas aussi simple! Car si on le fait avec concentration, en respectant sa propre envie de code couleur et bien je peux vous assurer que rien que le choix justement des coloris est ardu! J’ai beaucoup de mal….bizarrement (et sans le vouloir) je m’empare des mêmes couleurs que mon tatouage…inconsciemment je le reproduis

* S’approprier son oeuvre et ses formes

Des lignes, des courbes et des espaces à remplir…tiens mon vilain défaut de tout vouloir « beau » reprend le dessus. Je cherche une harmonie…zut je me plante! J’ai laissé le rose m’envahir, je peste dommage ce n’est pas le but!

* A qui dit coup de crayon, dit mal …

Mal à la main! Au bout d’une demi-heure j’ai commencé à avoir des fourmis, mais je ne me suis pas dégonflée…il fallait coûte que coûte que je le finisse pour voir l’ensemble.

* Souffler et contempler

Je ressens une satisfaction de celle où l’on se dit que l’on a mené à bien une idée, qu’on est parvenu au but recherché pourtant ce mandala n’est pas parfait à mes yeux mais peut-être ressemble -t-il tout simplement à mon état d’esprit du moment.

* Signification des couleurs

A la fin des livres se trouve les valeurs des couleurs ainsi on peut essayer de retranscrire ses émotions. Les couleurs ont toujours eu une interprétation à mes yeux, j’y fais attention même dans mes rêves! 

mandala (640x582)

* Alors quel est le message? (interprétation personnelle)

Concernant la couleur dominante, je dirai le bleu même si j’en ai choisi deux différents:

> le bleu (à l’origine un foncé mais je n’ai pas appuyé) : de la tristesse ; le second (+ vif) : de la fraîcheur

> le vert: équilibre et nature

> le rose: pas de signification alors je pense au bien-être ou au mot enfant

> le violet: réflexion et éloignement

> le jaune: gaîté

Franchement, je ne sais pas si je fais fausse route…

Mais oui en ce moment, tous ces mots me décrivent…J’ai envie de m’éloigner, de prendre le large, de partir dans mon petit paradis en famille, avec mes amours et me ressourcer. Ne plus entendre le téléphone sonner, fuir ce malheur familial concernant ma fratrie qui me fait souffrir. Tout comme j’en ai ras le bol de ces murs de béton qui m’empoisonne. Finalement je suis bien en pleine réflexion personnelle….

En conclusion, j’ai l’impression d’avoir extériorisé mes troubles et d’autre part avoir couché mes envies. C’est certain pendant la réalisation je ne pensais à rien, mon esprit n’était pas accaparé par ceci ou cela, centré sur moi-même.

Un moment de paix artistique qui fait du bien, sur le long terme je suis persuadé qu’une « séance » par semaine permet un certain épanouissement de soi.

**********

mandala livres dangles (640x161)

A noter:

> Concernant les significations, les lignes aussi s’interprètent. C’est pourquoi dans les livres se sont glissés des feuilles blanches ainsi qu’un projet pour créer votre propre mandala

> Pour les 2 ouvrages, ce ne sont pas des fascicules souples mais bien des « livres » avec couvertures cartonnées

> Disponible au prix unitaire de 12.90€

> Des éditions Dangles, groupe Piktos – collection Expression Mandala de François Renouf de Boyrie

Alors qu’en pensez-vous, Avez-vous déjà aperçu un mandala? 

Merci à Géraldine pour sa confiance et aux éditions Dangles

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

26 commentaires sur « Et si colorier un Mandala faisait du bien? Pour le savoir, j’ai tenté le truc ! »

  1. Je suis fascinée par les effets que promettent les mandalas et si j’en ai offert à ma maman l’année dernière, je n’ai jamais tenté moi-même l’expérience par manque de temps. J’ai peur de rater l’affaire car je ne serai pas concentrée, car il restera 50000 choses que je ne ferai pas pendant ce temps. Bref, je n’ai pas encore tenté et pourtant je sauterais bien le pas …

    Aimé par 1 personne

    1. ici aussi le temps me manque et j’avoue un peu de temps devant moi je file sur le pc mais enfin de compte ça m’a fait du bien cette petite pause et je vais renouveler :)…alors ta maman, elle aime?

      J'aime

  2. J’espère qu’il y aura de plus en plus de jaunes dans tes mandalas 🙂
    J’en ai déjà fait tracer en cours aux élèves (pour la symétrie centrale), et quand ils colorient, ils sont très calmes!

    Aimé par 1 personne

  3. Après avoir pris un peu de distance pendant l’été tu feras des mandalas jaunes, oranges et roses! Se concentrer sur les couleurs, leur association déplace notre concentration sur tout autre choses que les pensées qui parfois nous parasitent… C’est en cela que ces coloriages font du bien! Courage!

    Aimé par 1 personne

                    1. ah oui c’est génial ça comme idée, ma soeur a fait la roulotte et a adoré et mon frère la yourte idem! pour le manque de pap y’a skype c’est sympa pour le petit bisou 🙂

                      Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s