Lecture: un témoignage bouleversant face au deuil

avis lecture et le ciel devient familier

Avant de partir cet été, j’avais présenté une de mes futures lectures « Et le ciel devient familier » de  François & Béatrice Morinière et leurs enfants Juliette, Paul et Matthieu.

Un témoignage bouleversant narrant avec pudeur comment suite au décès de leur fille, François et Béatrice ainsi que leurs enfants tentent de faire face à cette perte tragique.

*****

Pour les faits:

François et Béatrice ont perdu leur fille aînée Sophie lors d’un accident d’autocar en Guyane alors qu’elle se rendait aux JMJ de Rio, elle avait 21 ans.

*****

Oui le ciel devient familier quand on a l’intime conviction que l’être cher qui s’est envolé pour toujours, nous regarde de là-haut.

Le deuil est une épreuve terrible et chacun gère à sa façon ce flot d’émotions et de sentiments, la famille Morinière, elle, a choisi de faire confiance en l’amour de Dieu.

Ils ont la foi et à travers ce témoignage, ils nous l’expliquent.

La foi n’est pas une thérapie, on y croit ou pas et l’on choisit d’avancer ou pas….

On s’accroche à ce qui nous fait du bien, nous console et aussi parce que c’est un choix de vie.

Aujourd’hui, cette famille endeuillée a décidé d’affronter le regard des gens en affirmant son choix religieux, le catholicisme, et de le retranscrire à travers cet ouvrage, en mémoire à leur fille Sophie, mais aussi en rendant gloire à Dieu pour tous ces bienfaits qu’il leur a accordé dans cette douloureuse épreuve.

Bien souvent, on pense que faire son deuil est un cheminement intime, la famille Morinière a souhaité le partager afin de dire: « Tu n’es pas seul », que quelque part, il y’a cette main tendue pour toi aussi.

C’est dans l’amour de Dieu et dans l’amour fraternel qu’ils ont puisé les ressources nécessaires pour continuer d’avancer malgré un chagrin incommensurable.

*****

J’ai trouvé ce témoignage poignant et à la fois plein d’espoir.

Certes la religion est omniprésente tout au long de cette lecture mais justement et si pour comprendre les paliers que l’on vit lorsqu’on traverse un deuil, on avait besoin simplement de partager et, ce dans le même but qui est de se soutenir, son expérience personnelle?

Avancer sans la présence de l’être aimé et avoir le courage de mettre des mots sur des sentiments ou bien des situations est pour moi un acte fort.

Aux éditions Le Passeur que je remercie pour la découverte de cet ouvrage 18.50€ disponible ici

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

12 commentaires sur « Lecture: un témoignage bouleversant face au deuil »

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s