Voyageons Ludique #1: On a réalisé un carnet de voyage, suis nous!

logo voyageons ludique

Pour ce premier rendez-vous de Voyageons ludique dont le thème est « île », j’ai choisi comme lecture jeunesse le livre Dalla-Dalla en premier billet afin de mieux vous expliquer ce que nous avons réalisé comme activité;

Souviens-toi dans le livre, il était question d’un petit malgache prénommé Juma voulant exercer comme métier chauffeur de dalla-dalla volant autant dire un autobus volant, moyen de transport (pas volant, hein! ) encore d’aujourd’hui au Madagascar.

On a tous participé dans la joie et la bonne humeur pour découvrir ce pays totalement inconnu à part de sublimes reportages passant à la télévision, nous faisant rêver à chaque fois même si la misère est présente….mais pour ce rdv, on a souhaité explorer sa faune, ses panoramas…etc….  je vous montre

*****

Après notre lecture, j’ai demandé à mon filou s’il voulait en savoir plus sur le pays de Juma, de suite il m’a demandé:

« On va en vacances? » il ne perd pas le nord….

alors j’ai rebondi en lui proposant de partir en voyage mais en restant chez nous…

Très sceptique… »bah faut quand même faire notre valise, alors si on voyage? »

Mais oui, tu as raison mon filou, on va faire une valise pour y mettre tous nos souvenirs…..

*****

Carnet de voyage: Direction Madagascar

https://sourismaman.wordpress.com/2015/09/06/recap-express-de-notre-rdv-voyageons-ludique/

 Construire notre valise

1/ j’ai pris une grande enveloppe bulle dont j’ai découpé le haut d’une longueur afin d’avoir une ouverture et scotché la partie ouverte sur la largeur

2/ avec du papier kraft en rouleau, je l’ai emballé et scotché comme un cadeau en veillant à garder notre ouverture

3/ en récupérant des poignées en papier sur des sacs en papier kraft toujours, que j’ai de nouveau scotché , voici donc notre valisette!

Question décoration, je lui ai demandé si il voulait dessiner dessus, il m’a répondu: « maman on ne dessine pas sur sa valise! » Bien…mais indique au moins que c’est la tienne, d’accord alors son petit surnom …les lettres, il les a découpée dans un magazine puis les a collées.

rdv voyageons ludique

Situer géographiquement l’île de Madagascar

Je voulais qu’il visualise l’île mais aussi la distance, alors j’ai d’abord imprimé une carte du monde où j’ai mis une croix sur paris puis des pointillés jusqu’à l’île de Madagascar, tout en étant avec lui….. »c’est loin » ah oui!!!!

rdv voyageons ludique

Puis je lui ai demandé sur une autre carte de la situer de nouveau, un sans faute!

ensuite on l’a collé sur une de nos plaques, en effet j’ai choisi des plaques de carton pour coller nos recherches facilitant la manipulation et leur glissement dans notre valise mais j’aurai pu aussi faire un carnet de style accordéon!

Voyager mais en règle!

J’ai trouvé sur pinterest un visa vierge afin que  mon filou le remplisse lui-même, ce fut aussi l’occasion de lui faire voir nos passeports et sa carte d’identité et de lui dire à quoi ça servait.

Sur la même plaque, il a collé le macaron du pays et comme visa il a découpé l’île de Madagascar que j’avais imprimé, puis je l’ai peinte avec les coloris du drapeau que nous avons justement regardé et reproduit au dos de cette même plaque en y ajoutant notre carte géographique et une enveloppe faite par ma grande où dedans nous avons mis nos ariary (monnaie locale) pour voyager 🙂 toujours avec un magazine, il a récupéré les lettres du mot pour les coller.

rdv voyageons ludique

rdv voyageons ludique

A la découverte de Madagascar 

1/ Les paysages

J’avais imprimé plusieurs photos de panoramas, après les avoir regardées et discuter de ce qu’on observait, je lui ai demandé d’en choisir quelques unes pour la séance collage.

On retrouve donc: la mer, des champs, une jungle, une ville, des roches et plaine.

rdv voyageons ludique

https://sourismaman.wordpress.com/2015/09/06/recap-express-de-notre-rdv-voyageons-ludique/

Voici donc des paysages que l’on pourrait apercevoir si on y allait!

2/ Les animaux

Même principe, il a choisi : le lémurien, le crocodile, le caméléon, le buffle et le fossa, c’est le plus gros mammifère carnivore de l’île et est parfois comparé à un petit puma.

rdv voyageons ludique

3/ La flore

Même principe sauf que là, il a préféré se souvenir de 2 arbres emblématique de Madagascar, et non la vanille qu’il connaît bien grâce à nos ateliers cuisine! L’arbre voyageur et le Baobab ….dont papa lui a conté l’histoire de l’arbre voyageur, qui veut qu’un voyageur assoiffé, mourut au pied de celui-ci sans savoir qu’il regorgeait d’eau.

rdv voyageons ludique

rdv voyageons ludique

4/ La gastronomie locale

Sur le même principe, on a regardé plusieurs photos et on a collé:

Les achards des petits morceaux de légumes coupés finement et mis en bocaux, un accompagnement servi avec du riz nommé laoka, une photo d’une marchande ambulante proposant des fritures et enfin ce qui a fait beaucoup rire mon filou des bonbons en forme de tronc dit: Koba

https://sourismaman.wordpress.com/2015/09/06/recap-express-de-notre-rdv-voyageons-ludique/

Mais on a découvert aussi que là-bas on dégustait du zébu!

Un courrier insolite

Pour finir, ma grande a fait une grande enveloppe, où dessus on a collé un timbre malgache et comme si de là-bas nous envoyions un courrier à Juma, notre petit guide et compagnon de voyage ….dedans mon filou a glissé un dessin de notre famille 🙂

rdv voyageons ludique

Finalement, je suis contente d’avoir proposé cette petite aventure car chacun a participé et a découvert des choses sur ce beau pays qu’est Madagascar. Aujourd’hui entre 2 activités, je vois mon filou porter fièrement sa petite valisette, alors je lui demande: « tu vas où? je pars en voyage. Ah et où? Bah à Madagascar! »

***********

J’ai utilisé Wikipédia, site de voyage et le site de Madagascar pour trouver des informations et photos

Petit montage en photos:

rdv voyageons ludique rdv voyageons ludique rdv voyageons ludique

*****

On note le 5 octobre, car ça sera le premier billet de présentation de Voyageons Ludique avec tous les liens des participantes alors je compte sur vous pour voyager de façon ludique 🙂

Alors que penses-tu de notre carnet de voyage? 

bises

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

47 commentaires sur « Voyageons Ludique #1: On a réalisé un carnet de voyage, suis nous! »

  1. J’adore mais si je tente l’expérience, Lapinette va aller chercher son passeport, faire vraiment sa valise et dire « Allez! Maintenant qu’on a bien préparé notre voyage,on prend le métro et on va à l’aéroport! »
    Je vais faire la même chose mais ce sont les Lapins que l’on va faire voyager au gré des destinations que tu choisiras!

    Aimé par 1 personne

    1. ah ta lapinette décidément s’entendrait à merveille avec mon filou 🙂 je trouve ton idée fantastique et originale….bien sur carrément ludique et puis avec ton don pour conter, je suis certaine de passer un bon moment d’ailleurs je compte bien raconter ça à mon filou 🙂

      J'aime

  2. Il est vraiment super votre carnet de voyage 😉 !!
    J’en avais fais pour notre voyage aux Etats-Unis avec Fiston, j’avais aussi fais un Lapbook finalement tu as un peu mixé les 2 dans ton carnet de voyage & c’est top !
    Bravo et bon voyage à Madagascar à ton Filou 😉

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s