Exact, une association gagnante pour cette collection de bandes-dessinées Jeunesse dont le dernier tome vient de paraître en librairie, des éditions L’atelier du poisson soluble. Alliant le plaisir de la lecture à celui de la découverte de la région Val de Loire regorgeant de trésors et caractéristique de notre patrimoine.
Il y’a un an je te présentais 2 tomes de cette collection étonnante, te faisant découvrir l’intérêt d’une telle lecture pour les enfants avec les titres:
Peupeur sur la viville & Le risque du péril dangereux
Cette fois, c’est le titre:
La terRrible crue cruelle
dont il est question!
de la collection intitulée: Les mystérieux mystères insolubles ?
de l’auteur / illustratrice : Grégoire Kocjan, Julie Ricossé
édité par les éditions L’atelier du poisson soluble
sur une proposition de la Direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre
* 7 titres sont disponibles / 15€ unitaire
Description de l’ouvrage:
Bande-dessiné comprenant récit avec illustrations et explications architecturales ou autres avec photographies
Format 20 x 33 cm, 40 pages
Bande-dessinée recommandée pour les 7/14 ans
*****
Nous retrouvons Klutch pour une nouvelle mission et quelle mission! En effet, la Loire coule à l’envers et il semblerait que notre stagiaire Klutch soit l’élu de la prophétie pour sauver les habitants menacés d’une crue terrible!
Château, princesse et aventure sont au programme de ce dernier tome qui est enfin de compte le début de cette incroyable série des mystérieux mystères insolubles.
Le final est original et d’une imagination débordante!
*****
De nouveau, l’ouvrage propose une aventure étrange et rigolote tout en y insérant avec finesse selon le lieu ou monument cité dans le récit, un paragraphe explicatif sur celui-ci.
*Prenons les pages 16 et 17, photo ci-dessous*
On retrouve donc le personnage principal, Klutch arrivant au village et acclamé comme il se doit. En effet les habitants le perçoivent comme leur sauveur. Klutch, lui ne voit pas du tout la situation du même oeil!
Sur les croquis, on peut remarquer une architecture typique du Val de Loire, pierre blanche et toiture en ardoise mais aussi une bâtisse principale en premier plan que nous retrouvons dans les explications en bas de la page 17. Il s’agit de l’hôtel Goüin à Tours, qui fut édifié fin 15eme siècle et dont la façade est d’inspiration d’époque Renaissance. Tout comme il est noté le nom de cette pierre blanche extrêmement présente dans la région et dont le nom est la pierre de Tuffeau.
Mais peut-être as-tu remarqué le fauteuil roulant du vieil homme? L’anecdote de ce détail est relatée comme quoi le fauteuil roulant dessiné est capitonné de skaï et transformable en brancard grâce aux barres télescopiques situées sur les côtés, et bien évidemment il a existé!
Mais en voici une autre pour le plaisir….
******
Toutes les pages de l’album recèlent donc de petits trésors culturels, affichant avec fierté la richesse de notre patrimoine plus précisément située en région du Val de Loire!
A la fois bande-dessinée et guide touristique & culturel, un ouvrage ludique à découvrir assurément!
Un grand merci à Anaïs et aux éditions de l’atelier du poisson soluble pour ce présent littéraire
J’aime bien l’idée d’inclure des photos . C’est une très jolie façon et surtout très ludique d’ammener la partie « pédagogique ». Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
et bien voici un résumé parfait 🙂 c’est ça moi aussi je suis fan de cette collection
J'aimeAimé par 1 personne
Ils sont magnifiques ces livres ! Bonne journée, bises, Carole
J'aimeAimé par 1 personne
carrément extra ici mes grands sont fans et ça nous permet de découvrir d’autre partie de la région qu’on n’a pas pu visiter y’a 2 ans , bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
Ces livres me paraissent fort intéressants. Savez-vous s’ils sont disponibles avec des aventures dans d’autres régions ?
Merci de cette découverte.
Cordialement.
J'aimeAimé par 1 personne
bonjour Ysaline, non malheureusement il n’y’a que la région val de loire mise à l’honneur 🙂 et oui cette collection est vraiment très intéressante, pour avoir visité la touraine, on a retrouvé et eu des explications vraiment excellentes, bonne journée
J'aimeJ'aime