Montessori: Premier pas avec les histoires à raconter

avis coffret montessori eyrolles

Débuter avec la pédagogie Montessori peut se faire en toute simplicité avec ce nouveau coffret se nommant: Les histoires à raconter, édité par les éditions Eyrolles et de l’auteur Charlotte Poussin et de l’illustratrice Marie Ollier.

S’appuyant sur les cartes à illustrations, ce moyen de communication permet un réel échange et apprentissage avec l’enfant.

Personnellement, depuis que j’ai découvert le support des cartes de nomenclature, je suis devenue « Addict ».  J’aime ce soutien favorisant avec simplicité la compréhension et l’acquisition du langage pour l’enfant tout comme le plaisir concret d’apprendre par le jeu.

Mon filou aime apprendre, comprendre et se pose des tas de questions. Voici comment le coffret, Les histoires à raconter est devenu un bel allié!

**********

Coffret Montessori: Les histoires à raconter

les histoires a raconter montessori

Ce coffret contient 90 cartes illustrées ainsi il est possible de:

mettre en ordre 5 histoires de 3 images

5 histoires de 6 images

et 5 histoires de 9 images

La dernière série correspond à la question: D’où ça vient?

*****

Le coffret Les histoires à raconter pas à pas…

1) Mon premier conseil est de prendre le temps de bien lire le livret inclus dans le coffret. Pour mieux comprendre la façon dont on doit proposer cette activité à son enfant et bien sûr son déroulement.

Explication, conseil et méthodologie sont abordés, répondant aux questions que l’on peut se poser lorsqu’on débute. Puis vient la partie concrète concernant les cartes illustrées, comment les utiliser pour que ce moment d’échange soit ludique.

Présentes aussi de nombreuses pistes pour varier les activités de langage, d’écriture et de repérage dans le temps.

livret conseil pedagogie montessori eyrolles

2) Avec mon filou et en suivant les conseils de l’auteur, on a débuté avec la série de 3 images. J’avoue avoir insisté pour qu’il ne les bâcle pas. En effet, pour lui il savait quoi dire et retranscrivait l’histoire avec facilité, dans l’optique de tenter les autres séries. Je l’ai freiné et en plaisantant je lui demandais de me décrire des détails par exemple: Qui y’a-t-il de poser sur le meuble?…etc.

De façon d’acquérir et de renforcer son vocabulaire.

3) Actuellement, on commence la série de 6 et ça l’amuse beaucoup plus!

Pour te donner une idée, voici des photos représentant certaines séries:

carte montessori  carte illustrees montessori

Ainsi que les cartes dont je me suis servi pour mon activité Nature: Les Arbres

carte nomenclature

*****

En résumé, j’apprécie partager avec mon filou ce moment prenant à chaque fois conscience de ses progrès, découvrant un vocabulaire plus élaboré et parfois même très drôle! Son cheminement me bluffe 🙂

Je lui propose et aucun cas ne le force afin que cette pause soit synonyme d’amusement et non pas de contrainte.

Concernant les cartes, elles sont agréables au toucher et le format adapté aux mains des enfants.

Complètement fan du coffret, je te le conseille surtout si tu commences. Les histoires à raconter, une base solide assurément.

Coffret Montessori: Les histoires à raconter

Aux éditions Eyrolles Jeunesse

Disponible au prix de 19.90€  (livret et cartes)

A partir de 3 ans

Un grand merci à Magali et aux éditions Eyrolles pour ce coffret pédagogique 

*****

Que penses-tu de ce coffret? Peut-il correspondre à un de tes besoins dans l’apprentissage du langage?

Montessori et cartes de nomenclatures, j’en ai discuté:

*Avec les dinosaures

*Avec l’arbre 

*Avec la feuille

 

 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

26 commentaires sur « Montessori: Premier pas avec les histoires à raconter »

  1. J’ai pu voir de près une école Montessori et j’avais des enfants issus de Montessori dans mes cours, c’est incroyable l’autonomie qu’ils présentent … Dans les classes, chacun vogue vers l’activité de son choix et ceci dans un silence ( ou presque ) qui m’épate … Les activités sont intéressantes vraiment éducatives et l’enfant s’amuse en même temps … Le top, non? Merci pour ton post qui permet de faire découvrir Mme Montessori et ses approches. Belle journée .

    Aimé par 1 personne

    1. Il y’a une école dans une ville voisine, malheureusement le prix est assez élevé mais surtout la liste d’attente pour pouvoir y faire admettre son enfant se compte en année… je la découvre depuis peu avec les jeux et l apprentissage et je suis convaincu de ses bienfaits par contre concernant l autonomie, pour moi ça tombe sous le sens simplement…merci à toi pour ton partage belle soirée

      Aimé par 1 personne

  2. Assurément plus vivant et dynamique qu’un imagier!
    Je t’avoue que pour l’apprentissage du langage je commente absolument tout et tout le temps et que si une notion n’est pas claire j’essaie de montrer concrètement de quoi il s’agit. La dernière en date: « Qu’est-ce que c’est un tirage au sort? » Ni une, ni deux nous en avons organisé un: un bol, trois petits papiers avec nos prénoms, Lapinette a « tiré un papier au sort » et le gagnant a eu un schokobon supplémentaire en dessert!

    Aimé par 1 personne

    1. pareil avec mon filou curieux et aimant sincèrement apprendre, je suis presque obligé de trouver des nouveaux jeux pour le rassasier 🙂 ce coffret est vraiment sympa surtout pour mettre en valeur le récit à travers ses mots.

      J'aime

    1. A partir de 3 ans vraiment mais je pense que tout dépend des capacités de l’enfant, perso j ai l’exemple avec mon filou et mon tendrecroque, à mon filou a 18 mois (âge de mon tendrecroque) je commençais déjà beaucoup d’activités , là je vois que ce n est pas du tout le cas avec le dernier..comme quoi…par contre la semaine prochaine je vais montrer un jeu pour 2 ans dans le même esprit, bises

      J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s