Livre: Secrets de Maisons Closes

Mi-janvier se terminait une exposition temporaire intitulée « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 » et présentée au Musée d’Orsay.

Une exposition ayant rencontré un beau succès, c’est pourquoi je te propose de la prolonger à travers les écrits de l’auteur Marc Lemonier avec son livre :

Secrets de Maisons Closes

La légende noire et rose des Bordels

livre secrets de maisons closes

J’avoue le titre a éveillé ma curiosité surtout qu’il me reste en mémoire un ouvrage d’une Madame Claude très pimenté qui avait, elle, un style bien plus tranchant pour décrire la façon dont fonctionnait une maison close.

Dans le livre Secrets de Maisons Closes, l’auteur a su être respectueux et dans la retenue pour présenter leurs secrets sous forme d’anecdotes, de témoignages et d’archives en y associant une approche romancée.

Ce qui permet aux lecteurs de ne pas tomber dans le cliché du parfait voyeur!

Ces établissements coquins ont vécu leur apogée mais aussi de troubles moments. Tout comme ils ont été de nombreuses fois une source d’inspiration pour les artistes et écrivains.

D’ailleurs, on retrouve des portraits d’hommes célèbres tel que Casanova, Maupassant, Flaubert, Toulouse-Lautrec  par exemple, découvrant ainsi leurs talons d’Achille!

On y apprend des petites choses bien croustillantes, à rougir ou à pâlir mais la source est toujours intéressante.

Personnellement je pense à enrichir sans cesse ma culture et cette époque je la trouve autant fascinante que celle des « fastes » de Versailles! Imagine toi te baladant dans Paris et t’entendre murmurer à ton voisin qu’en ce lieu on s’adonnait à des échanges libertins. Tu peux me croire le sujet titille toujours!

Mais Paris n’est pas le seul témoin, il y’a eut aussi Marseille, Auxerre etc… D’ailleurs l’auteur y consigne des épisodes se déroulant aussi à Saigon passant par Venise et remonte le temps en révélant les mœurs libidineuses des romains.

L’érotisme et quel que soit sa forme attise la curiosité, et dans Secrets de Maisons Closes, celle-ci est largement rassasiée!

C’est donc à travers 35 histoires véridiques que l’on pénètre dans un univers à la fois léger et coriace, où le but n’est pas de juger la vie de ces filles de joie mais de s’imaginer la façon dont tout ce petit monde fonctionnait. J’ai lu des lignes où se mêlent les mots:  loi, désillusion, plaisir, marotte, oseille et survie.

Enfin de compte un condensé de vies aussi bien malheureuses que banales ou au contraire extraordinaire selon le personnage et pas forcément celui à qui l’on pense de suite!

**********

Alors maintenant, dis-moi tout : as-tu lu ce style d’ouvrage ou bien le trouves-tu simplement intéressant voir curieux? 

Secrets de Maisons Closes

de l’auteur Marc Lemonier

Aux éditions La Musardine  

Disponible au prix de 19.90€, 274 pages

Un grand merci à Stéphane et aux éditions La Musardine pour cette lecture

D’ailleurs dans 15 jours, je te présenterai un second livre et bientôt un concours dont je suis certaine en tant que parent la situation te parle forcément!

>Pour aller plus loin:

Je t’ai conseillé ce roman/polar se déroulant justement dans une maison close: Lecture: Fräulein France de Romain Sardou

Tout comme ces bandes dessinées: La BD fait son festival et en participant j’ai choisi L’enfer en Bouteille & La BD fait son Festival et en y participant j’ai choisi Mauvais Genre !

Ou bien des petites chinoiseries à rougir: Divertir sa libido avec des romans érotiques!

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

9 commentaires sur « Livre: Secrets de Maisons Closes »

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s