Il y’a une petite année qu’avec mon filou, nous lisons des contes. Pour commencer, j’avais sélectionné des courtes histoires comme les contes de l’abécédaire dont nous avions bavardé lors de ce billet, les contes illustrés.
Depuis peu et même si j’ai l’impression que le mot « Conte » est encore abstrait à son âge, il les apprécie alors j’en profite aussi pour découvrir de nouveau mes classiques notamment le conte du Petit Poucet que voici:
Par Charles Perrault et Gustave Doré
Aux éditions Mic Mac
Disponible au prix de 12.95€
*****
J’avoue quand j’ai aperçu la couverture du livre, j’ai paniqué!
L’illustration n’est pas courante, il y’a une noirceur et un trait de crayon délicat certes mais tout de même peu habituel des livres pour enfant que nous connaissons.
Justement je ne sais pas si c’est cette différence qui a fait que la magie a opérée mais en tout cas, mon filou ne l’a pas rejeté.
Ce fut tout le contraire!
Tout comme à sa lecture, j’ai trouvé le phrasé assez élaboré et de nouveau j’ai douté, va-t-il en comprendre le sens?
Faut croire que oui car il a demandé à le lire plusieurs fois.
L’histoire du Petit Poucet est dans son intégralité même si sur la fin l’auteur nous laisse le choix d’opter pour la version nous plaisant le mieux car apparemment tout le monde ne serait pas d’accord avec.
*****
Je ne vais pas te conter l’histoire du Petit Poucet car je pense que tu te souviens des petits cailloux semés puis des miettes de pain, de l’ogre aussi et de ses bottes.
J’ai juste envie de souligner qu’une nouvelle fois, les éditions MicMac offrent un bel ouvrage de qualité, à glisser dans la bibliothèque familiale.
A lire et à relire pour pénétrer dans l’univers magique des contes de notre enfance.
*****
Que penses-tu de ce conte pour enfant? Quel est ton préféré?
c’était ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?
Un grand merci à Géraldine et aux éditions Mic Mac pour cet agréable moment de lecture
Quel beau livre, j’adore les illustrations !
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
oui un très bel ouvrage fin et délicat! merci carole
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surprenant en effet ce type d’illustrations pour de jeunes enfants. Je ne suis pas prête de lire ce conte à mon loulou, il m’a trop traumatisée quand j’étais petite… Sensiblerie sans doute.
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui si tu as un mauvais souvenir en effet! moi je crois que c’est boucle d’or 🙂
J’aimeJ’aime
Je le trouve très joli ce livre. C’est vrai que les traits sont un peu sombres, mais en fait cela me rappelle les livres que je lisais petite.
J’aimeAimé par 1 personne
oui tout à fait il a un côté vintage un peu comme plusieurs titres de cette édition que j’aime beaucoup pour la qualité de leurs ouvrages bises
J’aimeJ’aime
Nous avons adoré aussi! Le conte est universel, il semble que même si les enfants ne comprennent pas le sens exacte des mots, ils saisissent la teneur de l’histoire et aile qu’on la répète encore et toujours dans les mêmes termes. C’est rassurant pour eux. Quand aux illustrations je les trouvent effrayantes aussi mais fascinantes comme le conte finalement! Un très bel ouvrage!
J’aimeAimé par 1 personne
oui un très bel ouvrage finalement comme quoi mes appréhensions ne sont pas forcement les siennes 🙂
J’aimeJ’aime