Activité Enfant Pompons: Suite logique, couleur et nombre {DIY}

Voici une activité pour occuper les enfants plaisant aussi aux petits (dès 23 mois) pour leur permettre de s’essayer à la logique, aux couleurs, à compter mais aussi à faire travailler leur motricité fine, et ce avec des pompons!

Cette activité remporte un succès incroyable avec mon tendrecroque (23 mois), bien sûr, à lui je ne lui propose pas de compter, ni de suivre la suite logique des couleurs mais je vais te faire voir comment je suis arrivée à détourner l’objectif principal de celle-ci pour l’adapter à son âge et ainsi s’amuser tous les 3 🙂

*****

Activité Enfant Pompons: Suite logique, couleur et nombre {DIY}

Matériel utilisé:

materiel-activite-pompon- montessori

*un lot de pompons de toutes les couleurs (- de 2€ sur amazon)

*éprouvette  x2 en plastique (une sur pied trouvé chez aroma zone et une provenant d’un achat de gousse de vanille)

*pince en plastique (une grande et une petite)

*un contenant style petit pot à glace en carton

*un petit plateau

Matériel à Fabriquer:

materiel-activite-pompon- montessori

materiel-activite-pompon- montessori

Sur une feuille canson, dans un rectangle (22 x 13.5 cm) j’ai dessiné de chaque côté 8 « éprouvettes »,

puis des ronds que j’ai colorié avec les couleurs présentes dans mon lot de pompons.

j’ai sur le recto, rempli à peu près tout le tube de ronds mais sur le verso, j’ai trompé le truc en plaçant des ronds juste en haut ou au milieu afin que mon filou voit par lui-même que les pompons tombent!

j’ai aussi joué avec le nombre autant en quantité qu’avec les couleurs (voir plus-haut)

Couper et plastifier la fiche

Sur le site ici, il y’a en téléchargement libre des bandes toutes faites que la généreuse blogueuse Rachel partage 🙂

**********

 L’activité pour bébé / dès 22-23 mois

materiel-activite-pompon- montessori

1/ Transvaser & toucher (avec le pot)

Renverser tous les pompons sur le plateau (il l’a fait lui-même)

a/ à la main, il les ramasse et les met dans le petit pot

b/ avec la pince, il les met un à un dans le pot

c/ j’ai constaté qu’il adore les toucher, les serrer entre ses petits doigts et observer la couleur

** quand il en attrape un, je lui dis la couleur comme ça il l’enregistre

materiel-activite-pompon- montessori

materiel-activite-pompon- montessori

2/ Manipulation & Motricité (pince et éprouvette)

Pour lui, je lui ai donné l’éprouvette avec pied qui est stable

a/ voir ses petits doigts tenir correctement la pince m’a surprise, je croyais qu’il aurait du mal mais pas du tout, il a de suite compris qu’il fallait pincer pour attraper un pompon

b/ une fois le pompon dans la pince, il l’a placé avec patience et précision dans l’éprouvette

** idem je luis dis la couleur

3/ Conclusion:

Ne pas le sous-estimer surtout! Il m’a surpris par son enthousiasme et sa participation active. Je dirai même que bébé était bien plus assidu que son grand frère!

Toucher, manipuler, jouer aussi, voilà de quoi l’éveiller et l’intéresser mais aussi développer sa motricité fine.

***********

 L’activité pour les petits MS / dès 3/4 ans +

Pour mon filou (5 ans), le but de l’activité est de comprendre les suites logiques mais aussi manipuler, reproduire, compter et faire preuve de jugeote!

materiel-activite-pompon- montessori

1/ Suite Logique (avec le support carte)

Je l’ai laissé choisir l’éprouvette dessinée qu’il voulait reproduire, ne lui imposant aucun cheminement.

a/ Quand le dessin choisi, il l’a reproduit en comprenant qu’il fallait commencer par le pompon du bas afin de reproduire correctement la suite. Et non par le premier du haut, c’est pourquoi j’ai mis des flèches afin de lui indiquer le sens.

Le verso de notre fiche n’est pas difficile mais concernant son recto, comme je le disais, j’ai glissé des pièges!

En effet, comment les pompons peuvent-ils tenir sur le haut de l’éprouvette et ne pas tomber? J’aime ces petits pièges qui le font cogiter car sinon l’activité serait rapide 🙂

materiel-activite-pompon- montessori

materiel-activite-pompon- montessori

2/ Compter, Couleur, Manipulation & Observation

a/ En même temps qu’il glisse avec l’aide de sa pince son pompon dans l’éprouvette, il compte.

**En fin de la reproduction de sa suite logique, il doit compter l’ensemble des pompons dans l’éprouvette

**Dans des dessins, je lui ai demandé de compter seulement les pompons jaunes par exemple ou bien de me dire combien il voyait de pompons de telle ou telles couleurs (2 rose et 3 jaune donc 5 pompons) une manière aussi de calculer

b/ Tout comme il les nomme par couleur

c/ Je lui ai demandé lors de certaines suites si il voyait une particularité avec les pompons de couleur. Il a eu du mal au début à s’apercevoir le « une sur deux »

d/ Avec la fiche, on peut aussi demander à l’enfant de poser le bon pompon sur le rond et remplir ainsi toute la fiche, tout en comptant et nommant

3/ Conclusion:

Avec cette activité demandant peu de moyen, c’est fou tout ce qu’on peut travailler tout en s’amusant!

**********

Une activité simple mais topissime! 

Mon tableau Pinterest pour s’abonner 🙂 Activité Reproduire Symétrie Puzzle Association

Qu’en penses-tu?

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

20 commentaires sur « Activité Enfant Pompons: Suite logique, couleur et nombre {DIY} »

  1. Forcément j’adhère complètement à cette activité ! Ici les pompins c’est surtout en transvasement mais je pense que maintenant Loulou est capable de passer à une étape supérieure !
    Des bisous ma belle 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre à Appellation Maman Annuler la réponse.