La littérature jeunesse se veut drôle, colorée, joyeuse mais elle sait aussi nous proposer des livres dont les récits sont touchants comme celui qui va suivre. A travers l’histoire de ce petit garçon écrite avec une telle sensibilité qu’entre la tristesse et l’espoir, mon coeur balance pour vous la raconter. Quoiqu’il en soit l’amour respire et vie grâce à la plume de Bryan Colier et de Daniel Beaty, les auteurs de Toc Toc Toc Papa, où es-tu?.
Tout d’abord, il faut absolument noter la très belle qualité du livre régalant nos sens du toucher et de la vue. Mais je ne suis pas surprise étant donné que celui-ci est une parution des éditions Little Urban !
Pour résumer le contenu de Toc Toc Toc Papa, où es-tu?, j’aimerai vous confier que la perte d’un être cher, nous oblige à vivre tant d’émotions qu’il me paraissait impossible de les décrire. Alors quand j’ai lu ce livre pour enfant, je ne m’imaginais pas à quel point les auteurs sauraient en décrire la plupart avec une telle sensibilité.
Ce sentiment de manque, de questionnement et ces bouleversements qui s’en suivent comment l’expliquer à un enfant? Comment lui dire que la personne qu’il aime, il ne la reverra plus? Comment lui redonner confiance? Tout comme faire en sorte que l’espoir continu de vivre au fond de son coeur?
*****
Toc Toc Toc Papa, où es-tu?
Résumé:
Avec papa, on a un rituel, il frappe à ma porte tous les matins et moi je fais semblant de dormir. Toc toc toc, c’est notre jeu. Mais un matin, il ne vient pas, ni le surlendemain et ni les autres jours. Il n’est plus là pour m’aider à faire mes devoirs, ni pour s’occuper de moi.
Je ne comprends pas, j’attends et tends l’oreille dans l’espoir d’entendre toc toc toc mais rien, alors je lui écris une lettre car mon papa il me manque.
Qui va m’apprendre à me raser quand je serai grand, qui va jouer au foot avec moi?
….
La suite de l’histoire est un hymne à l’espoir et aux rêves.
Voici un aperçu des illustrations…
Ce livre est juste bouleversant.
Quand je l’ai lu à mon filou, j’ai ressenti une bouffée de tendresse et j’ai tout simplement savouré le bonheur de l’avoir contre moi.
Le deuil ou l’absence d’un être cher est si dur à expliquer à un enfant qu’il est bon de s’appuyer sur des ouvrages où ces moments de chagrins sont décrits avec des mots justes. Mais surtout comme il est sensé de leur ouvrir une porte pleine de poésie sur l’avenir.
Bref, vous l’aurez compris Toc toc toc Papa où es-tu? apporte un message réconfortant avec délicatesse. Comme il se doit dans ces moments douloureux…
*****
Un grand merci Clémentine, Louise et les éditions Little Urban
*****
c’était ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?
Little Urban, c’est aussi:
On découvre Little Urban en librairie rayon jeunesse!
Lecture Jeunesse: Le livre blanc
Il y a l’équivalent pour la perte de sa maman ?
Il est super ce livre et je connais une petite fille qui en aurait grand besoin.
Merci beaucoup.
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
non je ne crois pas , du moins je n’en connais pas sinon je t’aurai transmis le titre carole, c’est pour les enfants d’Adèle ? mais j’ai posé la question…je te tiens au courant je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est pour les enfants d’Adèle.
Les 2 plus jeunes n’arrivent pas à réaliser et c’est très dur. Elles sont suivi par un spy mais ce n’est pas suffisant.
Le papa a aussi beaucoup de mal, il a perdu le sommeil.
C’est gentil si tu trouves un livre.
Bisous.
J’aimeJ’aime
J’en ai parlé il h a quelques temps sur mon blog… Un livre très chouette sur un thème difficile que l’on ne trouve pqs souvent dans la littérature de jeunesse.
J’aimeAimé par 1 personne
non pas souvent malheureusement…, le second que j’ai , parle aussi de la perte d’un papa…on me demande pour une maman, si tu as des idées , bises
J’aimeJ’aime
Voilà qui est parfait comme livre car parler de mort n’est jamais facile avec les enfants. Moi aussi, les livres enfants me touchent et il m’arrivait même quand je racontais des histoires à mes enfants, d’essuyer une larme suivant le sujet… ! Belle journée . Bises
J’aimeAimé par 1 personne
un sujet difficile où nos explications peuvent sembler fragiles…moi aussi la littérature jeunesse me tire bien souvent une larme, belle journée cat
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a l’air très émouvant et très beau. Merci pour cette présentation!
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir, oui très, il m’a bouleversé.. bises
J’aimeJ’aime