Jambon de Parme, à nos recettes!

Ma préférence va au jambon de parme, car il est naturel, sans additifs et sans conservateurs, d’ailleurs les règles de production établies par le consortium du Jambon de Parme sont strictes.

Il m’arrive de proposer à ma petite famille des plats à base de jambon de Parme et vous pouvez être sûr que la nostalgie s’installe à table!

Nos vacances en Italie, nos dégustations culinaires où il est donc impossible d’échapper à ce fameux prosciutto d’une région très proche de notre lieu de vacances.

Mes recettes gourmandes

Quand je n’ai pas envie de cuisiner ou bien tout simplement le souhait de manger léger, c’est en tartine style bruschetta qu’on le déguste!

Les possibilités d’associations sont nombreuses, ma dernière:

recette-tartine-jambon-de-parme

  • sur du pain de campagne aux noix, du confit d’oignons, des morceaux de chèvre et une tranche de jambon de parme. A peine doré au four pour qu’il ne soit pas sec et accompagné d’une salade verte, de quartiers de pomme et d’un oeuf dur.

Ou bien en plat, le proposant comme l’idée d’une paupiette!

recette-paupiette-dinde-jambon-de-parme

  • J’ai choisi des escalopes de dinde que j’ai farcie avec des tranches de jambon de parme disposées sur l’escalope puis une fricassée de champignons à l’ail et au persil. Le tout enroulé et tenu par des cures-dent ensuite cuit à feu vif dans du beurre pour une belle coloration dorée pour terminer avec une cuisson douce, en retournant bien la paupiette régulièrement. J’ai accompagné ces escalopes farcies, d’une purée pomme de terre et panais, avec des haricots verts. Pour la sauce, j’avais gardé de ma fricassée de champignons où j’ai ajouté de la crème fraîche et du porto.

Un plat que l’on a dévoré!

Pour trouver des nouvelles inspirations de recettes, le site du Consortium de jambon de Parme en a des succulentes, comme :

**Pour un Apéro festif :

 

 

 

 

 

(crédit photos le consortium du jambon de parme)

Et chez vous comment le mange-t-on?

Merci à John pour cet excellent coffret dégustation afin de mijoter mes propres recettes 🙂

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

15 commentaires sur « Jambon de Parme, à nos recettes! »

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s