1er pas montagnard {livres pour enfant}

Ce mois-ci, le sujet de notre rdv « Voyageons Ludique » est les neiges éternelles et j’avoue être passé à côté de la chose tant mon filou était préoccupé par le « barbu » mais aussi par la préhistoire et la lecture.

Je voulais lui proposer et réaliser plusieurs activités notamment un bac sensoriel avec neige mais non, il n’a pas voulu alors je n’ai pas insisté!

Par contre, comme il a enclenché la seconde avec la lecture et bien je lui ai confié une mission lors d’un passage à la bibliothèque.

On a abordé la signification des « neiges éternelles« , donc de la neige qui ne fond pas, celle se trouvant en altitude sur une montagne.

Bien, alors il ne reste plus qu’à trouver des livres l’expliquant.

Il a cherché dans les étagères, a essayé de lire les titres en s’aidant tout de même des illustrations et voici les ouvrages pris:

Sur le toit du monde & Habiter la montagne

livres-enfant-sur-la-montagne

Expliquer la montagne à un enfant

livre-sur-la-montagne-franche-comte

Comment vit-on quand on habite en altitude? Comment va-t-on à l’école? Quel métier exerce-t-on? Comment construit-on les chalets et avec quoi? Où dorment les animaux?…

Bref y’en a des choses à découvrir sur la montagne et en lisant avec lui le livre intitulé Habiter la montagne, j’ai moi-même appris beaucoup.

Tout comme on a fait un bond dans le temps!

livre-habiter-la-montagne

Mon filou était surpris qu’un enfant puisse aller à l’école avec un cartable en bois et en luge! On est loin du sac à dos des minions!

Un beau livre où les explications sont nombreuses et variées. L’enfant peut comprendre plus facilement certains mots ou certaines actions grâce aux illustrations et aux photographies.

Un livre bien détaillé et édité par la CPIE de Franche-Comté pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement. Une belle initiative.

**********

Le second livre est différent, nous partons carrément escalader l’Everest!

En effet, le toit du monde est bien le mont Everest, c’est donc à travers les explications de Steve Jenkins que nous l’explorons.

Et là dans ce livre, il a pu lire les mots: Neiges éternelles. Tout content de lui, il a enfin montré de l’intérêt 🙂

A travers le récit, on comprend très bien que son ascension est dangereuse. Que ça demande de l’entraînement et un équipement spécialisé.

Mais qu’on peut aussi y admirer une faune et flore incroyable! Tout comme le lieu est mystique.

Lors de terme bien spécifique à la montagne comme: Plumes de neige, jet stream, zone mortelle… tout est si bien expliqué que je n’ai pas eu besoin de sortir le dico!

livre-enfant-le-toit-du-monde

livre-sur-l-everest

Un livre bien conçu et intéressant à lire avec les enfants désireux d’en connaître un peu plus sur la montagne et l’alpinisme.

***************

En conclusion, encore de beaux partages et d’échanges, d’ailleurs à la suite de nos lectures, mon filou m’a demandé si en France, nous avions un sommet aussi haut ….

Prochaine étape, j’ai trouvé sur Pinterest des cartes de nomenclature sur les montagnes françaises…. yapluka  🙂

 

C’était ma participation à notre rdv Voyageons Ludique, à bientôt.

voyageons ludique

 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

10 commentaires sur « 1er pas montagnard {livres pour enfant} »

  1. Je ne me serais pas tourné vers ce type de livre vu les illustration (je sais je suis une enfant dans l’âme) mais ton article me donne envie de le découvrir 🙂

    J'aime

  2. Merci pour ces présentations. Un de mes regrets en Suisse, ne pas pouvoir fouiner dans une bibliothèque française… « Sur le toit du monde » a l’air top!

    J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s