Apprendre les couleurs {Diy+lien}

J’ai commencé à apprendre à mon tendrecroque (30 mois) les couleurs. Exercice bien difficile car autant il nomme les lettres et les chiffres, que les couleurs ne semblent pas l’intéresser du tout!

Tout petit, je nommais les couleurs par exemple lorsque l’on jouait au duplo ou dans notre quotidien avec ses vêtements. Ensuite, je lui ai fait découvrir le jeu Colorino.  Emboîter les pions s’est amusant, suivre les consignes de couleur pas vraiment!

Voyant que les cartes de nomenclatures de son frère lui plaisent énormément ainsi que le jeu de pompons, j’ai commencé à lui fabriquer son propre matériel.

Apprendre les couleurs

Les cartes de nomenclatures

montessori-carte-nomenclature-couleur

Pour lui apprendre les couleurs selon la pédagogie Montessori, avec un support visuel, j’ai bien sûr opté tout de suite pour une série de cartes de nomenclatures.

Malheureusement, impossible de retrouver la source de mes cartes alors si la blogueuse (on ne sait jamais) reconnaît les siennes, j’ajouterai avec grand plaisir son lien 🙂

Car pour débuter, je les trouve très bien; grands formats et grandes cases de couleur. La série compte 12 cartes: bleu, rose, rouge, vert x2, gris x2, noir, marron, jaune, violet et orange.

Mais je peux vous conseiller celles de Crapouillotage : Cartes de nomenclatures : COULEUR

Ensuite, je voulais intégrer à cette découverte, un complément où il lui faut manipuler, observer et reconnaître.

Associer les couleurs (Diy nos cubes)

Pour apporter cette touche d’association, et avant, d’explorer le jeu de tri des couleurs, j’ai choisi de lui faire associer une carte à un cube.

Il vous faut:

apprendre-les-couleurs

** J’ai trouvé le tout dans un magasin Cultura

  • Pour peindre les 12 cubes, comptez une heure voir un peu moins, car la peinture acrylique sèche très vite.
  • Pour le modèle cube, j’ai préféré des pinceaux plats, ça va nettement plus vite et pour les bords, c’est plus simple, on ne déborde pas.

diy-apprendre-les-couleurs-maternelle

Apprentissage des couleurs

montessori-apprendre-les-couleurs-maternelle-ps

Pour apprendre les couleurs en associant nos cubes et les cartes de nomenclatures, on fait comme il lui plaît:

  • Bien souvent, je pose les cartes à terre en nommant les couleurs et il répète. Après, il choisit au hasard un cube (dans une pochette) et le pose sur la carte correspondante en essayant de nommer à son tour la couleur.
  • Sinon, je mets les cubes en les alignant et lui, il cherche la carte en la plaçant en dessous du cube.
Jouer avec les couleurs

jouer-avec-les-couleurs-montessori

J’ai associé un petit jeu avec nos cubes et cartes. Pour cela, j’ai pris 2 cubes de plus et j’ai peint d’une couleur différente chaque face de cube. De façon à avoir nos 12 couleurs.

Pour le côté ludique:

  • Il lance comme des dés, nos 2 cubes. Tente de reconnaître les 2 couleurs et cherche les cartes dans la pile. Il arrive qu’une couleur sorte plusieurs fois, et là c’est son sens de l’observation qui rentre en jeu 🙂

Voici donc notre première activité, inspirée par la pédagogie Montessori, pour apprendre les couleurs. Ce n’est pas encore gagné mais je le laisse apprendre à son rythme et selon ses envies.

A bientôt pour la suite de nos jeux colorés 🙂

montessori-nommer-les-couleurs

Et vous, comment avez-vous appris le nom des couleurs à vos enfants? 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

22 commentaires sur « Apprendre les couleurs {Diy+lien} »

  1. Je suis admirative de toutes ces activités que tu prends le temps de faire avec tes enfants, c’est génial! Encore une fois cette idée de DIY est top! Moi j’ai tendance à acheter les coffrets tout fait mais ca a tellement plus de valeurs quand ca a été pensé et créé par nos petites mains.

    Aimé par 1 personne

    1. c’est marrant car ton com me fait penser à un de tes billets sur la créativité 🙂 plus j’en fais, plus je me dis que ma créativité est ici dans cet univers qu’est le jeu 🙂 j’adore ça ! si je ne savais pas comment m’y prendre, j’en acheterai aussi. les coffrets sont là et heureusement car j’avoue que ça demande du temps . mais bon voilà mon passe-temps préferé, bises et merci beaucoup pour tes compliments

      Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s