Apprends-moi à faire seul #pédagogiemontessori

Si vous me suivez, vous savez à quel point m’inspirer de la pédagogie Montessori m’a aidé surtout avec mon filou et sa soif de connaissances. D’ailleurs, de l’auteur Charlotte Poussin, vous avez pu lire mes avis concernant son livre « Montessori de la naissance à 3 ans », et d’autre part, sur le coffret « Les histoires à raconter » sur le blog. Aujourd’hui, j’ai grand plaisir à vous présenter un nouvel ouvrage du même auteur.

Apprends-moi à faire seul de Charlotte Poussin

avis-livre-montessori-apprends-moi-a-faire-seul-charlotte-poussin

L’ouvrage complémentaire indispensable après le livre « Montessori de la naissance à 3 ans ». En effet, celui-ci est destiné à partir de 3 ans, pour la tranche d’âge 3/6 ans pour être précis.

208 pages pour comprendre et grandir avec son enfant tout en lui apprenant à faire seul. De nouveau, j’ai aimé ses conseils et ses explications. Comprenant l’importance (à mes yeux) de mon regard bienveillant envers mes enfants.

Les aider, mais en agissant correctement pour qu’ils puissent s’épanouir en tant qu’enfant et par la suite en tant qu’adulte.

La pédagogie Montessori expliquée aux parents

Lorsque l’on souhaite en apprendre davantage sur la pédagogie Montessori, on est bien obligé de se renseigner via des lectures de livres ou de blogs.

Dans le livre de Charlotte Poussin, l’auteur vous l’explique simplement. Vous guidant sans que vous ressentez une frustration de ne pas y’avoir pensé plus tôt.  Quand on devient parent, nous n’avons pas de manuel à disposition!

{Mon témoignage}

Personnellement, j’ai commencé par la découvrir avec l’apprentissage et non par la voix de l’éducation. Mais en l’utilisant très régulièrement, j’ai eu envie d’approfondir le sujet mais surtout de le comprendre.

En matière d’éducation, j’ai reproduit probablement ce que l’on m’a appris, mais j’ai surtout suivi mon instinct de maman. Pourtant, il y’a encore peu de temps, je pensais ne pas agir correctement avec mon tendrecroque. En fin de compte, je doutais de moi tout simplement, car j’avais certainement mis mon instinct et mon bon sens en pause! Devant ce fort caractère, j’ai commencé par comprendre grâce à la pédagogie montessori que j’agissais avec un grand manque d’écoute envers lui. Qu’il avait des besoins différents qu’il me fallait les identifier en l’observant et en l’écoutant. Une piqûre de rappel faisant du bien.

Depuis ce travail sur moi-même, le quotidien est devenu plus facile et les moments partagés sont enrichissants. Bien sûr, il m’arrive de trébucher mais rien qui me sape le moral comme avant!

Cet aparté pour vous dire que rien n’aboutira si vous manquez de motivation, de curiosité, de patience et d’envie! Sans pratique et sans compréhension, l’échec pointera. Je ne dis pas que la pédagogie Montessori est la solution « miracle » aux soucis d’éducation que l’on peut rencontrer au quotidien mais je pense que c’est une aide précieuse et un choix personnel qu’il faut respecter.

Bref écoutez-vous aussi! Piochez ici et là ce qui vous fait du bien.

Résumé du livre Apprends-moi à faire seul

Dans le livre « Apprends-moi à faire seul », vous aussi, vous apprendrez à faire confiance à votre enfant. Vous pourrez y lire:

  • la biographie de Maria Montessori, présentation de la pédagogie et notoriété
  • un chapitre dédié au développement de l’enfant: ses étapes et les différentes périodes sensibles
  • les principes de la pédagogie Montessori entre 3 et 6 ans: la liberté, l’autodiscipline, le respect, l’éducation
  • pratique et apprentissage: l’environnement, le matériel pédagogique ainsi que les familles (sciences, sensoriel…), rôle et qualités de l’éducateur, l’ambiance et l’accompagnement
  • des fiches d’activités, des témoignages

En conclusion un guide d’accompagnement où l’amour, la bienveillance et la liberté, permettent, comme l’écrit l’auteur à donner du sens à cette phrase: « l’enfant a besoin de l’adulte, l’adulte a besoin de l’enfant. »

Bonne lecture,

Si vous souhaitez vous procurer les ouvrages de Charlotte Poussin, ils sont disponibles sur Amazon: (cliquez sur l’image)
 

Merci aux éditions Eyrolles,

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

8 commentaires sur « Apprends-moi à faire seul #pédagogiemontessori »

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s