L’école et ses petits tracas {ma sélection de livres}

Cette année mon filou est en grande section de maternelle et il traverse des hauts et des bas depuis la rentrée. Pour le réconforter, j’ai emprunté à la bibliothèque quelques livres pour en discuter.

Je voulais des livres dont l’humour le ferait rire mais aussi pour lui faire prendre conscience que ce n’était pas grave.

Ma sélection de livres pour apaiser les tracas d’école

Pour lui donner envie d’aller à l’école

lecture-pour-aller-a-l-ecole

C’est le livre intitulé « 20 bonnes raisons d’aller à l’école » aux éditions Frimousse que j’ai choisi pour lui faire comprendre l’importance d’aller à l’école même si au fond, il le sait. Mais une petite lecture drôle ne fait pas de mal pour remettre les pendules à l’heure!

Résumé du livre:

Si je n’allais pas à l’école, je ne saurais ni lire ni écrire. Forcément, je me tromperais dans l’usage des produits et ça pourrait être grave. Vous imaginez à cause de moi et de mes bulles, on va vers la fin de l’humanité tout entière sans parler des limaces géantes! Mais ça ce n’est pas possible.

Rocambolesque mais tellement amusant!  Quand je l’ai lu à mon filou, j’avais peur qu’il n’en comprenne pas le sens, je le sous-estime, car il a très bien compris le cheminement du récit. Et la petite morale comme quoi si l’on sait lire et écrire, nous sommes certains de commettre moins d’erreurs et qu’il faut donc aller à l’école pour apprendre même si on s’ennuie!

**********

J’ai de la chance d’avoir ma maîtresse!

avis-livre-comment-ratatiner-les-mechantes-maitresses

Le second livre, Comment ratatiner les méchantes maîtresses, aux éditions P’titGlénat est un ouvrage aux illustrations d’une drôlerie incroyable!

Rien qu’au titre de l’album, vous pouvez largement deviner son contenu. Je vous le recommande pour désamorcer une situation conflictuelle avec la maîtresse ou maître de votre enfant. Ces portraits bien pensés font rire ou trembler, mais la touche de fantaisie accompagnant les descriptifs font vite relativiser!

Personnellement, je sais qu’il apprécie sa maîtresse et je voulais qu’il mesure la chance de l’avoir même si elle ne le fait pas assez travailler à son goût.

**********

L’amitié à l’école

livre-enfant-sur-l-amitie

Le dernier l’a touché. Avec le titre « T’es plus mon ami« , aux éditions Mijade.  L’auteur met le doigt sur un sujet bien connu et sensible pour nos enfants, celui de l’amitié.

L’amitié et ses petites disputes blessant nos enfants comme si c’était la fin du monde.

Une belle histoire où l’enfant comprend de lui-même qu’une petite dispute est vite oubliée quand on est ami.

*****

C’était ma participation au rendez-vous  « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

chut-les-enfants-lisent-logo-I

vous pouvez vous procurer ses albums sur Amazon, cliquez sur celui qui vous plaît 🙂

      

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

26 commentaires sur « L’école et ses petits tracas {ma sélection de livres} »

  1. J’espère que les soucis seront vite partis. L’année de grande section fut difficile aussi pour mon loulou, il ne verbalisait pas mais tout ressortait la nuit…Maintenant c’est loin, et tout va formidablement bien; ne pas perdre espoir!

    Aimé par 1 personne

      1. Si tu peux prendre contact avec l’instit rapidement après la rentrée pour mettre en place quelque chose pour qu’il avance à son rythme ce serait pas mal!

        J'aime

  2. Une sélection très inspirante! Le dernier serait très bien pour mes filles qui en ce moment se lancent souvent des « t’es plus ma sœur » en échos aux « t’es plus ma copine » entendus à l’école! Merci pour ces jolies découvertes gros bisous

    J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s