Avant de vous raconter nos petites séances de gym et de yoga avec les enfants dans mes prochains billets, j’ai souhaité vous présenter une discipline que j’affectionne particulièrement pour l’avoir découverte en Chine. Le Taichi-Chuan peut être pratiqué tout comme le Qi Gong à la maison et en famille.
Cette discipline chinoise ressemble à une gymnastique douce, sorte de yoga en déplacement.
Cours et Apprentissage du Taichi
(photo de mon album)
Lorsque j’ai reçu un exemplaire du livre Taichi-Chuan pour tous, des éditions Budo, j’étais ravie d’envisager d’aborder le sujet avec vous.
Car cette gymnastique m’a totalement subjuguée lors de mon voyage. Observer et participer à cette discipline en plein air fut une expérience incroyable. Là-bas, faire du sport à l’air libre est d’un naturel, presque déroutant pour l’européenne que je suis! Le regard des autres est inexistant et qu’est-ce que l’on se sent bien. Une telle harmonie apporte énergie et bien-être.
Bref, c’est aussi pour cela que la culture asiatique me passionne depuis gamine.
J’avais donc déjà en mémoire certains gestes. C’est donc en réalisant un mélange de toutes ces gymnastiques, qu’à la maison, règne 3 voire 4 fois par semaine (les enfants sont très demandeurs) un calme et une concentration à la limite du surnaturel!
Mais si vous aussi, vous souhaitez découvrir et pratiquer le Taichi chez vous, je vous recommande alors cet ouvrage en images.
Le livre idéal pour se mettre au Taichi
Petit par son format et malin du fait de son contenu à mon avis car ce volume complétant une collection où l’on retrouve d’autres disciplines comme: le judo, le karaté ou bien le Jujitsu, permet au débutant d’en comprendre aisément les bases.
C’est sous forme de bande dessinée que l’on apprend les différents pas, huit pour être exact pour ce premier volume.
Vous allez apprécier:
- la partie où l’auteur Dan Schwarz explique clairement pourquoi le Taichi se distingue des arts martiaux, ses bienfaits, son origine et ses styles de mouvements d’une part et d’autre part, de précieux conseils sur le rythme et les exercices. Comment bien le pratiquer.
- Approche linguistique (écrit et phonologique)
- Les dessins où grâce à des flèches et aux silhouettes, la lecture de l’exercice est nettement plus simple
- un lexique avec le mot en pinyin et sa traduction (nom du pas ou mouvement souvent)
Vous l’aurez compris un guide complet et intéressant, à petit prix pour suivre le programme officiel de la fédération chinoise.
Pour découvrir la collection et vous la procurer, cliquez sur l’ image:
disponible au prix de 7.50€
De quoi motiver les débutants à découvrir cette pratique, reflet d’un art de vivre où les mots: concentration, énergie, santé et sérénité font écho.
A garder en mémoire: Si vos enfants pratiquent par exemple le judo, cela peut être très sympa de leur offrir les volumes « Judo » de la collection. Ce support à feuilleter est chouette à associer à la pratique.
Pratiquer le Taichi avec des enfants
C’est donc en compagnie de mes enfants qu’on le pratique. En toute simplicité, je dois dire, car on ne doit pas reproduire à la perfection les pas, mais qu’importe, c’est un moment si agréable.
Je souffle, ils soufflent!
Eux qui sont d’une nature « vive » carburant à 100 à l’heure, réclament cette pause. Ils comprennent très bien même mon tendrecroque du haut de ses 2 ans et demi, la façon dont il faut se tenir, bien respirer et se concentrer.
Quand j’ai reçu le livre, je l’ai d’abord lu seule puis j’ai montré aux enfants des photos de notre voyage. D’ailleurs, ils pensaient que c’était du yoga, car ils n’ont que cette discipline à la bouche ou bien « maman, on médite aujourd’hui! ».
Pour la première démonstration, on a lu ensemble les consignes. Puis on a tenté, à notre manière certes, et on a bien rigolé, car reproduire les pas ce n’est pas si facile! Nous n’avons pas encore expérimenté les exercices d’arts martiaux, où l’on doit être 2 car j’imagine très bien mon filou se réjouir de mettre k.o sa maman !!!
Bref, on se ressource à notre rythme en profitant simplement. C’est pourquoi si vous aussi, vous souhaitez des parenthèses productives et excellentes pour la santé, tentez l’expérience!
Idéalement est de pratiquer cette discipline à l’extérieur comme le font les Asiatiques.
Dans mes prochains billets, je vous montrerai, comment je canalise leur énergie en mélangeant plusieurs sports mais aussi en l’agrémentant d’accessoires très sympas!
Merci à Géraldine et aux éditions Budo pour l’ouvrage
Oh voilà un ouvrage qui me parle beaucoup 😄 Le yoga a beaucoup de succès ici! Ça pourrait nous changer un peu! 😊 Merci pour la découverte 😄😘
J’aimeJ’aime
avec plaisir, ici je fais un mixte, on suit nos envies, un peu de n’importe quoi mais qu’est ce qu’on s’amuse et on se relax aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que LE Yoga fait des émules parmi les petites troupes, youpi! Le mois dernier, j’ai fait une formation yoga nidra enfants et ados. C’est un Yoga qui allie yoga et méditation, un article à venir sur Zentonik. Bisous et douce journée
J’aimeJ’aime
ah oui le yoga plaît beaucoup, dans mon quartier je viens de voir justement qu’il y’avait un atelier pour enfant et adulte, j’aimerai bien découvrir ça car je sais que ce qu’on fait n’est que mixte d’un peu de tout mais on se sent si détendu et puis bien d’avoir évacué nos tensions! tu me diras pour l’article afin que je le lise , bises
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas, c’est une expérience mais toutefois LES enfants aiment bien avoir leurs activités en grandissant.
MERCI mais finalement, je pense garder cet article pour mon blog. Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette de faire cela en famille ! Je ne me sentirai pas capable de me baser sur un livre pour m’initier à cela mais je trouve ça super chouette !
J’aimeJ’aime
là le bouquin est vraiment sympa car les dessins permettent vraiment de comprendre bien le geste, une petite approche intéressante pour voir si ça nous plaît 🙂 biz
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée !
J’ai besoin d’un prof au départ lorsque je me lance dans une nouvelle activité, j’ai trop peur de ma faire mal ou de mal me placer.
Bises.
J’aimeJ’aime
merci carole, oui je comprends si je voulais faire ça sérieusement je passerai par un prof certainement mais là on fait ça avec les enfants pour se détendre, s’amuser et évacuer 🙂 rien de sérieux mais quand même on commence à se débrouiller , bises
J’aimeAimé par 1 personne
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir
J’aimeJ’aime
merci beaucoup, c’est vraiement gentil, au plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Il faudrait que j’essaie avec Emmy et Ethan!
J’aimeAimé par 1 personne
les enfants sont relax et ça permet de souffler tout en se faisant du bien 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte et effectivement, pratiquée cela en famille doit être très agréable, à tester 💪
J’aimeAimé par 1 personne
le must faire ça à l’air libre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément 😱🙌
J’aimeAimé par 1 personne