A 11 ans, on peut lire un roman! {Littérature Jeunesse}

A 11 ans, on est encore un enfant et on peut vouloir lire tel un grand!  Avoir son premier roman, du même format que papa, sans images avec juste des mots pour penser par soi-même! C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de partager avec vous aujourd’hui, un livre touchant et à lire à partir de cet âge. Le titre de ce roman destiné aux jeunes lecteurs est: L’homme de la grue, aux éditions Slalom. Souvenez-vous de ce fait-divers, de cet homme enfermé en haut d’une grue par amour pour sa fille.

L’homme de la grue d’éric Sanvoisin

roman-jeunesse-lhomme-de-la-grue

**Roman réalisé en partenariat avec l’association, Le prix des incorruptibles.

Cette lecture m’a bouleversée. D’une part, parce que je comprenais si bien cet homme et cette femme et, d’autre part, la plume d’éric Sanvoisin est pleine d’émotion.

Séparation, divorce, des situations conflictuelles souvent, difficile à vivre pour les enfants mais aussi pour les parents.

Dans ce livre, ce qui permet d’apporter une note fraîche à cette histoire douloureuse et le chassé-croisé proposé par l’auteur de faire parler tour à tour, la fille et le père. Car le franc-parler d’une adolescente a de quoi faire sourire. Mais aussi, d’intégrer une seconde histoire tout aussi touchante, celle vécue par une amie de Camille, la jeune fille.

L’homme de la grue est un père déchu de son droit de visite. Désemparé et démuni, ne sachant pas comment faire pour lutter contre la décision de justice, le privant de toute visite pour voir sa fille. Il trouvera comme seule issue et pour refuge, une grue. Et il y restera, se battra pour récupérer son droit de père.

De son côté, Camille souffre et endure. Elle trouvera un grand réconfort auprès de son amie Violetta. C’est si difficile d’être partagé entre l’amour qu’elle porte pour sa mère et celui qu’elle éprouve pour son père.

Comme elle dit, ce n’est qu’une ado. Et les grands ont des secrets…

L’auteur sait manier les mots avec simplicité, permettant aux jeunes de comprendre ce que provoquer un tel conflit tout comme assimiler les mots:  décision et conséquence.

Comment ne pas souligner aussi que ce roman porte en lui, l’espoir tout simplement. En effet, il peut être radieux, il suffit de le vouloir.

L’auteur s’adresse aux jeunes lecteurs avec simplicité, décrivant tout en retenue, des sentiments propres aux hommes qu’ils connaissent ou découvriront plus tard. En tout cas, ils n’auront jamais le ressenti d’être pris pour des enfants.

** Mon avis: Vouloir offrir une première lecture de « grand » à un préado n’est jamais simple, on peut avoir la trouille de se tromper, que celui-ci finisse sous le lit à prendre poussière.  Avec L’homme de la grue, j’ai dans l’idée qu’ils apprécieront ce choix risqué, car le message est clair: Tu es en âge de comprendre certaines choses.

De plus, ce livre peut aussi être une idée de présent à offrir à un jeune vivant une situation de divorce au sein de sa famille. Un appui et un réconfort en quelque sorte pour lui faire comprendre qu’il n’est pas seul.

Vous souhaitant une bonne lecture,

⇒ L’homme de la grue

D’Eric Sanvoisin, aux éditions Slalom

Disponible au prix de 10.90€ – 144 pages

Cliquez sur l’image pour vous le procurer

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

6 commentaires sur « A 11 ans, on peut lire un roman! {Littérature Jeunesse} »

  1. Je me souviens bien de ce fait divers, qui avait d’ailleurs lancé un « mouvements » auprès des pères dépossédés de leurs droits de garde. C’est une belle idée d’en avoir fait un livre pour les ados, parce que oui, à cette âge là je trouve aussi qu’ils sont en âge de comprendre. Jolie découverte. Merci.

    J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s