3 Bonnes raisons d’écouter des livres sonores musicaux

La musique classique, rythmée ou bien rock, permet de se déconnecter et de passer un bon moment. Et comme vous allez le voir aussi, apprendre à son enfant, à enrichir son écoute de façon ludique. On va papoter d’une collection de livres sonores, des éditions Gründ, pour les enfants, afin de les éveiller à la musique et de proposer une histoire du soir un peu différente mais rencontrant autant de succès qu’un récit, promis!

Mes premiers livres sonores

Mon anecdote ♦

Je ne vous cache pas jusqu’à présent, j’étais très sceptique sur le concept des livres sonores. J’avais peur que l’écoute proposée ne soit pas assez longue et mettre une dizaine d’euros, franchement cela m’ennuyait.

Alors comme j’étais indécise sur les livres sonores musicaux, j’ai d’abord acheté l’histoire sonore de la « Petite poule rousse ». Les enfants ont bien aimé mais pas plus. La musicalité rencontrera-t-elle plus de succès?

Il y’a quelque temps, j’ai eu la chance de recevoir justement un livre sonore musical des éditions Gründ.

Il s’intitule: Mes instruments de musique classique

Et bien ..un triomphe ce petit bouquin!  Hop, dès le lendemain, nous avons acheté: Le carnaval des animaux

Je ne regrette absolument pas cet achat, au contraire, cela a apporté du changement dans notre rituel de lecture du soir et dans le bon sens.

Mes instruments de musique classique & Le carnaval des animaux

A la maison, on écoute souvent et en famille de la musique même si les comptines sont reines! Ma grande a joué de la flûte traversière et moi, j’adore Chopin. Alors leur faire découvrir les instruments et leurs sons mélodieux, ce fut chouette.

Dans ces recueils, on aime  ♥ :

Mes instruments de musique classique

  • Le choix des mélodies et des compositeurs, un réel plaisir pour l’oreille et pour se familiariser avec le classique. On écoute: Brahms, Grieg, Granados, Verdi, Lully et Bach
  • Le temps « sonore », juste comme il faut, pour avoir envie de l’entendre de nouveau
  • Le côté ludique du petit bouton à chercher sur l’image pour déclencher la musique
  • Les illustrations colorées mettant en évidence les instruments (façon de tenir l’instrument notamment)

Le carnaval des animaux

  • Idem le temps d’écoute favorise l’interet de l’enfant
  • Le jeu de métaphores proposées, excellent
  • La puce sonore à chercher sur la page
  • La mise en scéne rigolote des personnages, dans les illustrations

Bref, vous l’aurez compris, ces livres sonores sont franchement ludiques et plaisent énormément aux enfants.

Apprendre à reconnaître les instruments de musique #montessori

Le support carte de nomenclature a pour moi, comme vous le savez, une grande importance. C’est donc naturellement que j’ai décidé de proposer aux enfants un apprentissage visuel, d’observation et de reconnaissance.

Avec comme support nos 2 livres sonores et nos cartes de nomenclature provenant du blog Crapouillotage (à découvrir absolument pour les activités type Montessori), nous apprenons:

  • à reconnaître les instruments: Je dispose toutes les cartes à terre, on lit une première fois le livre en mémorisant le nom de l’instrument (et l’air aussi!).  Puis je ne leur montre plus les images du livre et appuie sur la puce sonore. Dans ce cas, ils me nomment l’instrument qui joue et choisissent la carte avec celui-ci représenté. ⇒ Ils doivent donc reconnaître la musique et l’instrument, puis le nommer.
  • jeu de rapidité: dès qu’il y’en a un qui aperçoit l’instrument de musique sur la page, il me le montre et va piocher la bonne carte
  • pour mon tendrecroque (34 mois): avec le livre, je lui fais observer une page, il doit retrouver l’instrument sur celle-ci mais aussi dans les cartes. ⇒ Observation et association
  • Avec les cartes: s’amuser à reconnaître et à nommer les instruments mais aussi imaginer leurs sons

C’est donc une association,livres et cartes, idéale pour les sensibiliser à la musique et enrichir leurs connaissances.

Mes 3 bonnes raisons d’écouter les livres sonores:

  1. Pour passer un excellent moment et ça, c’est le but recherché. Echanger et discuter apporte alors profitons de la musique pour proposer un temps calme.
  2. Pour leur donner le goût de s’intéresser et d’acquérir des connaissances. La culture est un trésor !
  3. Pour apaiser et éveiller aussi bébé car on peut les proposer dès 1 an

*******

Collection Mes premiers livres sonores

Illustré par Séverine Cordier, aux éditions Gründ 

Disponible au prix de 9.95€

Mon panier d’achat malin (cliquez sur l’image) 🙂

                                        

Nos envies…

     

J’ai aussi craqué pour un autre livre lors de ma balade chez mon libraire, je vous le montre bientôt 🙂

En attendant, je vous souhaite une belle écoute et découverte en famille;

Un grand merci aux éditions Gründ de m’avoir transmis en sp le titre, Mes instruments de musique classique.

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

13 commentaires sur « 3 Bonnes raisons d’écouter des livres sonores musicaux »

    1. Franchement quand j’ai vu que mon histoire sonore la petite poule rousse n’avait pas de succès, j’avais un doute avec ceux là aussi, mais la musique adoucit, c’est bien connu 🙂 par contre depuis cette petite histoire a trouvé grâce aux yeux (et aux oreilles) de mon tendrecroque, comme quoi 🙂 bises

      Aimé par 1 personne

  1. Ici aussi ce type de livres a du succès. Merci pour la découverte!
    Par contre récemment on a dû changer les piles d’un des nôtres, ça revient vite cher ! Je préfère le système des livres Tiptoi que nous avons découverts il y a peu grâce à un cadeau, au moins ce sont des piles standards. Normalement c’est pour plus grand, mais mon loulou qui n’a pas encore 3 ans s’en sert déjà et aime beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Chez nous aussi, c’est un franc succès… on a commencé avec les comptines en livre musical! Mes comptines de Gallimard jeunesse et Comptines d’animaux Edition Lito formidable mais alors le changement de piles coûte effectivement un bras et une chance sur 2 que ça fonctionne par la suite… Ils sont trop tristes mes Loulous

      Aimé par 1 personne

      1. j’ai aussi découvert Paco, par contre pas encore gallimard ni lito, ah zut c’est bêta ça, ils doivent être déçu en effet. Je viens de les avoir alors je m’en suis pas rendue compte pour les piles, merci de ta visite 🙂

        J’aime

    2. Pour les piles, justement je viens de lire un autre commentaire, zut! bon de mon côté au marché chez un marchand qui vend une plaquette pour un euro mais bon quand même c’est décevant..je n’en suis pas là car ils sont neufs. j’ai aussi le tiptoi (la ferme) mais j’ai trouvé un manque de jeux , tu as lesquels?

      J’aime

      1. J’ai acheté les piles en grande surface, 7 euros les 2 et il en fallait 3 !
        Ma fille de 6 ans a eu Mon premier atlas à Noël et ne s’en lasse pas ! J’en ai trouvé un d’occasion sur la musique mais pas encore testé…

        J’aime

Alors qu'en pensez-vous?