Connaissez-vous Les petits Montessori?

Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à les découvrir car ils se révèlent être une remarquable aide scolaire. Ou un coup de pouce pour les petits curieux désireux de se familiariser avec les lettres et les sons. En gardant à l’esprit que vous l’accompagnez dans son développement naturel.

Collection Les petits Montessori

collection-les-petits-montessori

La collection pour l’apprentissage de la lecture comprend quatre cahiers dont l’auteur n’est autre que Sylvie d’Esclaibes. Créatrice du premier lycée international Montessori en France et tenant le blog Lycée international Montessori.

Collection enrichie par Les petits Montessori, mathématiques.

Ces petits cahiers au format de ceux de l’école, ont été conçus dans le but que vous, parent, vous puissiez être à même de proposer à votre enfant un apprentissage de la lecture selon les principes Montessori. Même si vous ne la connaissez pas.

En effet, ils sont adaptés à tous, de par les nombreux conseils de l’auteur mais aussi par leur côté ludique.

Apprentissage de la lecture en 4 parties

Pour ma part, le point fort de cette collection est la répartition des quatre parties essentielles pour apprendre à lire, en proposant chaque partie dans un cahier. Suivre le fil d’Ariane facilite grandement l’échange avec l’enfant mais aussi pour suivre ses progrès.

Ainsi vous débuterez dans cet ordre avec les titres suivant:

J’écoute les sons – Je trace les lettres – J’associe les lettres aux sons – Je lis mes premiers mots

J’écoute les sons (de 3 à 6 ans)

écouter et apprendre à reconnaître les sons tout en jouant est une approche fantastique et l’on n’y pense pas forcément. Ainsi débute l’apprentissage.

Puis on proposera à l’enfant à travers plusieurs pages de retrouver les mots commençant par tel son, ensuite se terminant par tel son et par la suite au milieu des mots et pour finir partout dans le mot!

Sans oublier les rimes que l’on peut proposer grâce aux comptines.

63 pages où vous serez guidés et conseillés afin de savoir comment faire prendre conscience à votre enfant que les mots sont composés de sons.

Je trace les lettres (de 3 à 6 ans)

Tenir un crayon correctement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît alors pour préparer l’enfant à tenir correctement son crayon, il y’a des petits exercices dans ce but.

Cette partie à la préparation de l’écriture, je l’ai trouvé si ludique que j’ai regretté de ne pas l’avoir appliqué avec mon filou. Mais je vais la proposer à mon tendrecroque.

L’auteur explique l’intérêt des lettres rugueuses, d’ailleurs vous trouverez dedans comment les réaliser vous-même.

Donc, on comprendra que les exercices du tracé en positionnant correctement ses doigts est pensé pour bien tenir un stylo par la suite. De nouveau, les astuces présentes sauront vous aider. Comme, pour la lettre H, c’est en lisant le conseil de l’auteur que j’ai su expliquer à mon filou que cette lettre avait un secret. Devinez lequel!

J’associe les lettres aux sons (de 3 à 6 ans)

Maintenant que l’enfant a découvert les sons et comment tracer les lettres, il doit les associer.

Une partie où le visuel est primordial. Les illustrations ont donc une grande importance et celles présentes dans le cahier le permettent. Heureusement vous me direz mais pour avoir déjà vu des croquis pas du tout conforme à la définition à trouver, je vous assure que c’est un point auquel je fais attention avant d’acheter un ouvrage!

L’enfant va apprendre à relier les lettres à des noms commençant par le son de celle-ci, puis de trouver la lettre soit au début du mot ou à la fin. Des activités sont proposées tout du long du cahier.

Je lis mes premiers mots (de 4 à 7 ans)

De 2, de 3 lettres pour commencer puis avec 4 lettres ensuite les petites phrases, bref une étape où l’on se demande si on agit et si on lui apprend correctement.  L’auteur conseillera la lecture de mots phonétiques selon la pédagogie Montessori pour stimuler la curiosité des enfants.

Personnellement, mon filou lit ses premiers mots alors il m’est d’une grande aide. J’ai notamment suivi un atelier présenté dans celui-ci que je vous montrerai dans peu de temps sur le blog.

Les petits Montessori au quotidien (mon expérience)

Je lui ai présenté et on a regardé ensemble les différents petits exercices des albums. Il a voulu en faire certains de suite notamment les parties liées au graphisme.

Ils sont à sa disposition et quand il le souhaite, nous les consultons. Je ne le force pas.

J’ai envie que cette aide reste un plaisir, et, il les a mis d’ailleurs avec ces cahiers d’activités. Il ne les associe pas du tout avec la notion scolaire. De plus, on a la chance de compléter ce support écrit avec un coffret Montessori destiné à l’apprentissage de la lecture.

Lui qui veut lire, le fait à son rythme!

Voici en photos ce qu’il fait avec…

**********

En conclusion, il ne faut pas hésiter à découvrir ces cahiers!

Ils sont conçus pour la période sensible qu’est le langage, respectant la pédagogie Montessori dont un des principes est : Un seul objectif à la fois.

→ La collection est éditée par La librairie des écoles, chaque cahier est disponible au prix de 6.60€

Vous pouvez vous les procurer sur Amazon, cliquez sur l’image 

** Des soucis en français avec la conjugaison et l’orthographe, découvrez cette collection très bien faite pour le primaire:  DES MANUELS À DÉCOUVRIR POUR AIDER NOS ENFANTS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SCOLAIRE EN FRANÇAIS, DÈS LE CE1

Merci à la librairie des écoles et à Agnès pour la découverte
              

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

24 commentaires sur « Connaissez-vous Les petits Montessori? »

  1. Super ces petits cahiers et à prix vrt abordables. J’ai le dernier à la maison mais je repoussé toujours le moment où je vais le proposer à Emmy… Pourtant elle commence à lire aussi et à associer les lettres en syllabes. Je suis curieuse de lire ton expérience en atelier, la chance! Je suis un peu perdue des fois quand j’aimerais appliquer la pédagogie Montessori pr decouvrir certaines choses, notamment en maths où j’étais nulle et du coup ce n’est pas du tout naturel pour moi!

    J'aime

    1. comme il adore les cahiers d’activités et qu’il ne les associe pas du tout à du scolaire, (même si c’était le cas je ne pense pas que ça le dérangerait) il apprend tout en jouant, c’est vrai je te comprends ce n’est pas facile de proposer la pédagogie montessori pour l’apprentissage mais il ne faut peut-être pas se baser juste sur elle, et faire comme l’envie te dit 🙂 bises

      J'aime

  2. Coucou! Ça faisait longtemps ! J’espère que la santé va bien! Tu m’avais fait découvrir montessori et j’ai trouvé qq idées sur pinterest pr jouer avec mon titi. Il est encore petit mais c’est vrai que c’est une méthode qui m’a l’air bien! Je ne pense pas que je m’y mettrai à 100%, et encore que…, mais c’est des choses simples à mettre en oeuvre et pleines de bon sens dc je v m’y intéresser de plus en plus !

    Aimé par 1 personne

    1. coucou, oui ça va mieux merci de prendre des news:) et ton fiston? exactement, c’est souvent des jeux d’éveil ou pas à moindre coût mais surtout ludique. ici mon dernier a adoré le jeu de la tirelire par exemple mais aussi les rubans …etc, pinterest est une pépite de trouvaille pour ça , sinon n’hésite pas si je peux t’aider, bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Bon ça c’est déjà une bonne chose. Mon titi court plutôt que marcher depuis ses 13 mois. Et il est depuis 1ou2 semaines dans 1 période que j’ai envie de qualifier de difficile. Rien ne lui plaît rien ne lui convient et j’ai le droit à d’énormes crises comme si on lui arrachait 1 membre! Je suis assez désemparée car je ne sais pas quoi faire pr lui faire plaisir. Je pense que rien ne lui ferai plaisir de toute façon lol. Donc bah j’essaie de le prendre dans mes bars et le calmer mais qd il se débat dans ts les sens pas facile et vu que cet tous les aprem la même chose j’avoue que mes nerfs sont en pelotes! 😉 mais bon ça lui passera. A part ça, la santé va c c’est le principal.😊 je vais regarder sinon pr les jeux! 😉 je lui ai trouvé des chenilles à mettre dans 1 passoir, de la pâte à modeler mais il s’en fiche pr le moment, des petits pompons avec 1 rouleau de sopalin pr les faire tomber, des jeux avec 1 grand cuillère pr ramasser des balles. Enfin oui j’ai trouvé pas mal de choses! 😉 Bisous!

    J'aime

    1. dur dur la période où ils nous testent pour avoir des limites, je connais ça et je donne encore! il s’exprime à sa manière et ce n’est pas livré dans un manuel la façon dont nous devons l’interpréter, ne t’inquiète pas , on a tous connu ça à un moment ou à un autre 🙂 si tu dois lui faire plaisir mais peut-être ne le vois tu pas car tu penses le contraire. ce sont des éponges et aussi des miroirs, si tu es épuisé, il le sait…et inversement 🙂 mon dernier est difficile à cerner, et la pédagogie montessori m’a beaucoup aidé pourtant j’en ai eu 3 autres avant lui mais ils sont tous différents, n’empêche que certaines demandes restent les mêmes alors ne te décourage pas, suis ton instinct, il n’y’a que lui qui ne trompe pas, parole de maman 🙂 as tu essayer le miroir? j’en ai trouvé un chez ikea en plastique et à cet âge ils adorent se regarder, faire des grimaces ou imiter! tout comme tu peux lui proposer un panier à trésors, à disposition tu lui mets différentes matières ex: gros caillou, brosse, figurine en plastique d’animal, un maracas…etc et il pioche et découvre à son rythme et quand il veut . prends soin de toi surtout car c’est avec une maman pleine d’énergie et happy qu’il sera bien aussi ton petit titi …essaie de souffler quand tu en as besoin, je sais facile à dire mais dur de le faire 🙂 je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ce super message! Ça ait chaud au coeur! Oui pourtant je le sais mais y a des fois on oublie. Le miroir j’ai vu ça dans des exemples de chambre. Il en a un dans sa chambre mais on joue plus dans la salle. Le panier c’est une idée que j’ai vu récemment sur pinterest. Je v essayer de lui en faire un ! 😉

        Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s