Explorer la jungle avec ses enfants! #voyageonsludique

Pour notre avant dernier rendez-vous de Voyageons Ludique, le thème est: Equateur ligne ou pays? Avec les enfants, nous nous sommes mis d’accord pour explorer la jungle car mon tendrecroque est passionné par les dendrobates!

Pas encore 3 ans et il en connaît un rayon et sait les nommer, c’est aussi pour cette raison qu’on s’est attardé à Biotropica et à l’arche des petites bêtes du zoo de Thoiry.

Bricolage sensoriel sur la jungle

Ce cube sur la jungle était donc très attendu par mon dernier et il m’a aidé à le mettre en place. C’est donc en les écoutant que celui-ci a pris forme.

♦ Trier les animaux (figurines)

Avant de commencer, ils ont trié nos figurines d’animaux et mis de côté sur un plateau, tous les habitants de la jungle.

On a donc: Boa émeraude, dendrobates, caïman, jaguar, panthère, iguane, caméléon, tigre, éléphant, colibri, fourmilier, fourmi, tapir, singe araignée, chimpanzé, gecko, papillon, mygale, toucan et coati.

Puis on a décidé de mettre les figurines représentants un peu plus la forêt tropicale afin d’évoquer vraiment l’Equateur.

♦ Mise en place de notre cube d’observation

Comme d’habitude, (vous pouvez voir ici ou ), on a trié des éléments à intégrer pour fabriquer un décor type jungle.

⇒ des cailloux, de la mousse, du bois, de la corde. pour le modèle des feuilles glissées sur la liane, j’ai trouvé le modèle sur le blog de Sel de viking (tip top)

Au début, j’avais placé un papier de soie vert sur la paroi du fond de notre cube, mais finalement les enfants n’ont pas aimé et on l’a enlevé. Ce qui est mieux pour regarder en fin de compte.

Pour le décor, j’ai juste mis un point de colle en assemblant plusieurs bâtons afin de créer un perchoir pour notre toucan sinon le reste, ils l’ont fait à 2.

Voici donc notre cube d’observation pour explorer la forêt tropicale ….

Ils ont compris que la végétation était luxuriante et importante!

♦ Se documenter

Comme support, nous avons lu de nombreuses fois, le livre de la collection l’imagerie animale des éditions  Fleurus, se nommant: Les animaux de la jungle et mon tendrecroque a découvert les autocollants des albums Usborne avec celui de la forêt tropicale contenant plus de 170 autocollants.

Une excellente façon d’aller plus loin sur cet habitat et ses occupants.

♦ Puzzle- temps calme #larsenpuzzle

Le gros coup de ❤ revient à la marque Larsen pour leur sublime puzzle sur la jungle de 70 pièces (nous en avons d’autres et ils sont magnifiques).

Pendant une semaine, on a échangé à ce sujet, et dans quelques jours je vous montrerai une activité complémentaire où l’observation de la nature a pris son droit pour notre plus grand plaisir!

Voici donc comment les enfants ont exploré la jungle 🙂

C’était ma participation à notre rdv Voyageons Ludique, à très vite.

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

25 thoughts on “Explorer la jungle avec ses enfants! #voyageonsludique

  1. Décidément, ce cube est une véritable merveille! (Enfin, surtout ce que vous en faites 🙂 ). J’adore!
    Bon, une fois de plus, j’ai loupé le rdv (quoique, on a regardé Le livre de la jungle, ça compte ? 😉 ) Mais j’avoue que je suis affreusement débordée et entourée de bordel partout, du coup les activités un peu créatives sont laissées de côté!
    Biz

    J'aime

    1. merci beaucoup, c’est vrai qu’il nous passionne ce cube! t’en fais pas, je sais ce que c’est…au contraire c’est à moi de te demander si ça va, si ce n’est pas trop dur entre les travaux, les cartons etc… y’a du boulot, bon courage, bisous

      J'aime

  2. Ca faisait longtemps que je n’avais pas revu ton cube et décidément j’en suis archi fan ! Il est vraiment très esthétique, les scène sont vivantes, on a envie de jouer avec ! Un de ces jours je ferai la même chose ! Et rav à ton tendrecroque pour connaitre déjà tant de choses sur la jungle !

    J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

