{littérature jeunesse} Des mots pour la nuit…

Pour le rendez-vous de « Chut, les enfants lisent », cette semaine, on s’intéressera à une petite histoire pour s’endormir en faisant de beaux rêves. Pour cela, mettons entre les mains de nos enfants le livre intitulé Des mots pour la nuit, des éditions La joie de lire.

Un livre enfant pour se coucher dans le calme

Et en douceur avec ce charmant récit dont les premières phrases invitent le jeune lecteur à se détendre et à se laisser bercer peut-être par le son de votre voix.

Mais aussi par les illustrations mettant en avant l’histoire et aidant aussi à la comprendre car il se peut que cette lecture ne soit pas simple à saisir pour un petit. En effet, cet album délicat se présente tel un poème.

D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il est conseillé à partir de 6 ans.

Partons pour une approche poétique et découvrons les mots songes ensemble.

Résumé du livre : Des mots pour la nuit

Installe-toi confortablement, remonte ce doux drap sur toi et ferme tes petits yeux. Commence alors ton voyage, où il te faut oublier les soucis et les angoisses de ta journée. Echappe-toi et songe au mot capable de te glisser dans un sommeil où tu peux suivre le chemin sans avoir peur des cauchemars. Puis de nouveau tu penseras à un « mot-songe » délicieux pour rêver de demain…de ta journée idéale.

*****

A mon avis:

Un récit imagé où le pouvoir des mots se révèle, mais faut-il que l’enfant soit réceptif. Donc, il ne sera pas lu une fois mais plusieurs fois afin d’en comprendre toutes les subtilités. Vocabulaire élaboré et énigmatique aussi, aux yeux d’un enfant pour ma part.

Personnellement, j’ai trouvé intéressant de permettre à mon filou de découvrir ce qu’est un poème et j’espère enrichir sa curiosité « littéraire » justement à travers ce style d’ouvrage. Lui, il aime toutes les histoires et trouve toujours un fil conducteur lors de nos lectures mais cette fois, je crois que l’album, Des mots pour la nuit, l’a laissé songeur… Lui si rationnel, s’est demandé pourquoi il ne se souvenait que rarement de ses rêves!

Des mots pour la nuit

D’Annie Agopian & Albertine

Aux éditions La joie de lire,

♦ disponible au prix de 15€ sur Amazon, 40 pages 

C’était ma participation au rendez-vous  « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

chut-les-enfants-lisent-logo-I

Merci aux éditions La joie de lire pour leur confiance, 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

7 thoughts on “{littérature jeunesse} Des mots pour la nuit…

  1. il a l’air sympa. J’aime beaucoup la poésie et j’aime lire des poèmes à Petit Poussin de temps en temps, et même s’il ne comprend pas toujours tout il écoute et parfois retient quelques vers. Donc je note ce livre sur ma liste…

    J'aime

    1. oui très sympa, il faut juste trouver le fil d’accroche car les vers (en général) sont un peu difficiles à comprendre mais justement c’est peut-ête ça la magie de la poèsie 🙂 bon dimanche

      J'aime

  2. J’aime les livres poétiques et j’avais vu passer le titre sans prendre le temps de voir le contenu. Tu m’as donné envie d’aller plus loin… Merci ! J’ai bien envie de le proposer à Lutin, je ne sais pas s’il accrochera mais en tant que dévoreur de livres, il y a des chances pour que celui-ci au moins l’interpelle.

    J'aime

    1. dans cet album, il y’a un réel besoin d’imagination car la poésie ne plaît pas à tous, mon filou a eu du mal avec certaine métaphore mais je crois que faire marcher ses neurones lui a bien plu 🙂 bises

      J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s