En route pour le dodo! {livre enfant}

Très tôt, j’ai choisi de lire tous les soirs une histoire à mes enfants de façon à instaurer un rituel pour le coucher. Comme on dit à la maison: « une histoire pour faire dodo« . Je me souviens petite, à part aller se brosser les dents, de ne pas avoir eu d’habitude avant de dormir. Alors quand j’ai su lire, ce fut le déclic, depuis, pas un soir sans ouvrir un livre.

C’est pourquoi quand j’ai entre les mains un album jeunesse aborder ces petits bonheurs du soir sans émettre le mot corvée et propice aux beaux rêves, j’adore!

Je ne suis pas la seule, puisque l’histoire de Tommy, Bonne nuit plaît beaucoup à mon tendrecroque.

Son premier livre pour aller se coucher

Si vous aussi, vous souhaitez commencer à lire à votre enfant une histoire avant de dormir tout en lui expliquant qu’avant il y’a des choses à faire comme se brosser les dents, voici un ouvrage pour vous aider.

Du fait de son format cartonné et pas très large, idéal pour les petites mains, je le recommande dès 18 mois mais pas seulement pour cette raison.

En effet, le court récit permet aux plus jeunes d’être attentif pendant ce moment de lecture et de comprendre de façon rigolote que le soir, plusieurs moments d’échanges sont bénéfiques pour bien dormir.

Peut-être qu’il vous demandera à votre tour de le ou la faire grimper sur vos pieds!

Résumé du livre Tommy, Bonne nuit

Tommy, un petit lapin, est déçu de devoir aller se coucher comme tous les soirs d’ailleurs. Sentiment vite oublié lorsque son papa sort son sifflet et, tel un signal, commence alors un embarquement franchement rigolo!

Arrêt pour le pantoufle express à Miamville, dire bonne nuit à maman. Puis à Propreville pour la toilette et pour terminus, dodoville 🙂

♥ on aime:

Les illustrations drôles et facilitant aux petits la reconnaissance de chaque pièce où va Tommy et ainsi comprendre facilement l’histoire.

Le vocabulaire embarquant les petits à bord d’un train imaginaire et assistant à une relation père-fils adorable. (parent, usez de votre voix pour l’imitation, cela plaît beaucoup 🙂 )

  • Perso, lors de l’arrêt miamville, Tommy reçoit une carotte pour provision pendant le voyage. Ici, c’est le biberon ou la lecture, au choix de mon tendrecroque. D’ailleurs, c’est mon seul bémol, que la lecture ne soit pas un arrêt dans le récit. Dommage.

De l’auteur et illustratrice  Rotraut Susannne Berner, aux éditions La joie de lire et disponible au prix de 10.90€

Une collection d’albums pour les petits

Dans la même collection, plusieurs titres sont disponibles et abordent divers sujets comme: L’anniversaire, De bon matin, L’aventure, La surprise ou La nuit de Noël.

Des albums à faire découvrir aux petits dès 18 mois et l’on peut aussi noter une seconde collection sur les saisons du même auteur.

Concernant le livre « Tommy, Bonne nuit« , les petits seront séduits, je n’en doute pas et à leurs tours voudront imiter Tommy, aller au lit dans la bonne humeur. (on le souhaite en tout cas)

Dans tous les cas, une histoire pour les aider à s’endormir et en faciliter le chemin. 

En conclusion, des albums bien conçus pour permettre aux plus petits de comprendre et de les aider au quotidien.

C’était ma participation au rendez-vous  « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer?

chut-les-enfants-lisent-logo-I

Merci aux éditions La joie de lire pour leur confiance, 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

5 thoughts on “En route pour le dodo! {livre enfant}

Alors qu'en pensez-vous?

