Un défi #1 Ecrire pour renouer

Lorsque j’ai découvert le nouveau rdv blogo proposé par Agoaye intitulé: Un défi ou un écrit – une année de Bienveillance avec Agoaye

J’ai de suite été enthousiaste car l’idée et l’action correspondent idéalement à mes envies en ce début de nouvelle année.

Pour le mois de Janvier dont le thème est: Renouer avec son passé

Elle nous propose comme défi pour la première semaine: Ecrire pour renouer

S01

J’ai délibérément choisi le défi à la place de l’écrit pour la simple et bonne raison qu’il y’avait jusqu’à peu de temps une lettre écrite dans un de mes tiroirs.

Oui je triche mais pas tout à fait car cette lettre, je l’ai écrite de nouveau, puis comme le précisait le défi, son envoi est facultatif alors cette lettre est déchirée…Pourtant…

 

C’est une lettre écrite avec mes tripes,

une lettre destinée à des inconnus,

inconnus et pourtant de mon sang,

puisque le paternel est le même.

Une soeur, deux frères plus âgés.

Quand j’ai découvert leur existence, je n’avais qu’une idée en tête, celle de les rencontrer.

Puis celle de voir ce paternel en photo comme c’est un ange de plus.

Avant de réussir à écrire, voyeuse ai-je été, chinant et surfant avec pour seul indice un nom de famille que je ne porte pas…

Tout d’un coup, j’ai eu une envie soudaine de renouer avec ce passé quasi inconnu,

car j’ai bien toutes les grandes lignes d’une histoire d’amour de jeunesse, d’un abandon conjugal et d’un retour …

mais il y’a un manque malgré tout,

un peu physique, moyennement moral et énormément curieux!

Mai 2011, j’écris avec ardeur, je veux les rencontrer, les découvrir…

Un peu plus de quatre années ont passé,

cette lettre implorant une rencontre, sollicitant bienveillance …. était encore y’a peu de temps dans mon tiroir…

Je l’ai écrite de nouveau.

Je me suis enfin décidée à ne pas l’envoyer, à ne pas surgir dans ces vies, à ne pas chambouler un équilibre familial…

tout comme j’ai renoncé à découvrir le visage de cet homme qui est mon père,

je ne saurais jamais à qui je ressemble…

il y’a bien une petite fêlure mais rien qui ne soit pas soignable…

Peut-être qu’un jour,  …. qui sait?

Mon défi était de laisser la vie telle qu’elle est !

*****

La semaine prochaine le défi est: Retrouver son enfant intérieur 

A très vite 🙂

Macaron un défi

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

39 commentaires sur « Un défi #1 Ecrire pour renouer »

    1. en fait je crois que le temps, le quotidien, les projets te poussent à aller plus loin, à moins penser et puis un jour…tu n’y penses plus…c’est mon cas, disons que je n’y pense plus à les rencontrer mais je suis certaine aussi de vouloir un jour me rendre sur sa tombe…merci encore pour ton commentaire bises

      Aimé par 1 personne

  1. Quelle force et quel courage…J’ai du mal à trouver les mots tellement mes émotions m’inondent. Mais bravo ! Bravo pour avoir réussi à coucher ces mots, lettre envoyée ou non… Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites.
    Bien amicalement.

    Aimé par 1 personne

  2. J’admire ton geste de ne pas vouloir chambouler ces vies. Mais cela ne me surprend pas de ta part, tu fais passer les autres avant toi.
    Mais ne crois pas que ton manque est « moyennement moral », il est tout naturel. N’oublie pas cela, car si un jour tu décides de contacter tes frères et sœurs, je suis sûre qu’ils sauront comprendre ton besoin.

    Aimé par 1 personne

    1. je ne sais pas si ils comprendront puisqu’ils connaissent mon existence mais qui n’ont pas fait la moindre démarches…mais bon mamie vieillit et ne voit plus les choses sous le même angle 🙂 merci encore pour ton soutien des bisous ❤ ❤

      J’aime

  3. L’important c’est de te sentir en paix et bien avec tes décisions, avec pourquoi pas une porte ouverte pour les remettre en question plus tard si le coeur t’en dit. Ton histoire est touchante, et cette façon que tu as de penser aux autres dévoile une belle personne, surtout ne t’oublie pas non plus…J’avais déjà eu l’envie de participer a ce nouveau rdv en lisant le blog Je me disperse mais là, ça me tente encore plus! A très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Certaines lettres sont postées sans réfléchir, d’autres ont besoin de séjourner longtemps dans un tiroir, d’être réecrites, pensées, travaillées, griffonnées et corrigées puis d’être presque oubliées pour ressurgir un beau jour et d’autres encore sont écrites non pas pour les adresser à leur destinataires, mais pour permettre à leurs auteurs de faire un bout de chemin, c’était peut-être le cas de ta lettre… l’avenir te le dira 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Quel courage d’avoir fait ce choix de ne pas l’envoyer…
    Un geste qui j’espère te permettra d’être en paix avec toi même… Toi seule est a même de pouvoir savoir ce qui t’aidera ou pas… parfois le passé a besoin de rester le passé…
    Une touchante participation et réaction…

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?