Lecture Jeunesse: Les enfants découvrent Toulouse en compagnie de Violette Mirgue

Un filament de mystère et beaucoup de fromages pour cette enquête rudement menée par Violette Mirgue, la nouvelle héroïne des enfants!

La ville rose se dévoile aux petits et cette lecture étonnante va plaire assurément.

On avait apprécié l’association bande dessinée et patrimoine que je vous décrivais ici* avec mes grands et cette fois c’est mon filou qui a approuvé l’alchimie de celle-ci à travers un livre qui lui est spécialement destiné.

Il s’agit du livre intitulé:

Une aventure de Violette Mirgue

Mystère et fromage à Toulouse

violette mirgue

de l’auteur Marie-Constance Mallard

aux éditions Privat

Description:

* livre collection jeunesse à la couverture cartonnée (de 3 à 8 ans)

* illustrations en couleurs

* format 21 x 21 cm

* paru en novembre 2014 au prix de 12.90€

***********

Résumé

Qui a osé voler la totalité de la réserve de fromages en ce jour de fête? L’adorable souris nommée Violette de son prénom décide de démasquer le chenapan! Son enquête la conduira aux quatre coins de la ville Toulouse….Réussira-t-elle à le retrouver à temps pour célébrer dignement la fête des étoiles?

***********

lecture jeunesse violette mirgue

On aime:

Tout d’abord j’aimerai souligner l’harmonie des couleurs qu’a choisis l’illustrateur, c’est sublime! Procurant un plaisir de plus lors de notre lecture.

Mais ce qui est remarquable dans cet album jeunesse, c’est son cheminement. Je suis épatée par le déroulement du récit qui manie avec agilité l’intégration de la découverte de la ville de Toulouse tout en étant authentique dans le fil de l’histoire.

Imaginez-vous demeurant au Capitole et partir à la recherche de vos fromages en longeant la salle des Illustres afin de grimper au donjon pour y rencontrer des gargouilles au sein du Cloître des Augustins, vous indiquant que votre ami se situant à la Basilique Saint-Sernin a dû voir quelque chose….etc.

C’est magnifique!

Tout semble plausible même si le personnage principal est une souris!

Mon filou a été intrigué par la salle des Illustres me demandant ce que c’était…merci internet d’exister car je ne savais pas quoi lui répondre. Moi-même j’ai appris de ce livre « Mystère et fromage à Toulouse ». Ayant opéré une visite éclair dans cette ville et bien découvrir les rives du Canal du Midi et le hublot de la Passe à poissons m’a donné envie de m’y aventurer en famille.

Le petit plus qui a beaucoup plu à mon filou a été de chercher les morceaux de fromages éparpillés un peu partout tout au long de notre lecture et pour vous dire à quel point il l’aime en une soirée je lui ai lu 3 fois! Merci Violette Mirgue tu m’as épuisé!!

Et ces petits noms donné aux autres acteurs comme Airgus pour le pilote d’avion ou encore Mac Gret pour le canard écossais, c’est craquant.

En conclusion, nous n’avons qu’une simple requête à faire à son auteur:

« Vite une autre aventure s’il vous plaît! »

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

6 commentaires sur « Lecture Jeunesse: Les enfants découvrent Toulouse en compagnie de Violette Mirgue »

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s