Le Père Noël du cœur, un conte aussi doux qu’un bonbon!

Lectrice assidue de conte et ce quel qu’il soit, j’apprécie leur particularité résidant par la générosité de leur auteur à nous apporter un trait soit spirituel ou interrogatif et suggérant subtilement une prise de position.

Dans celui intitulé:

Le Père Noël du coeur

conte le père noël du coeur

de Sandy Vendrely

J’ai tout d’abord été sous le charme de l’avant-propos de l’auteur, maman qui comme moi et vous, a une faiblesse à savoir ne pas se lasser de voir briller les yeux de sa progéniture et être un brin fragile lors de leurs grandes interrogations.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, la grande question dont il s’agit est celle que vous avez ou devrez surement avoir un jour à y répondre:  Le Père-Noël, il existe ou pas?

De mon expérience de maman je n’ai, mais pas du tout fonctionné de la même façon pour ma grande que pour mon filou. Maintenant, vous savez que Noël a longtemps était un fardeau plus qu’autre chose (billet ici*), alors est-ce ce manque d’enthousiasme ou simplement cette imposture qui m’ont conduite à ôter toute part de rêve à ma fille en lui révélant dès son « jeune » âge que le Père-Noël n’était qu’un mythe. Tandis qu’avec mon filou et le temps œuvrant qui eux m’ont rendu plus vulnérable et faible, j’ai et encore cette année, entretenu cette fantaisie.

Il va bien falloir trouver les mots justes à un moment donné sans le brusquer et lui épargnant un chagrin que je redoute malgré tout…

C’est en lisant ce conte, Le Père Noël du cœur, que la réponse à mon angoisse m’a été dévoilée!

En effet merci Madame Vendrely, votre imagination va combler cette brèche somnolente dans mon petit cœur de maman.

***********

conte de noël

Descriptif:

* Livre à couverture souple avec illustrations couleurs

* Texte et illustrations de Sandy Vendrely

* 106 pages, soit 17 chapitres

* Edité par les Editions du Net

* Disponible au prix de 15€ en version papier, 9€ en format PDF et 1€ en e-book

***********

Résumé

Et si une petite coccinelle était la source d’un événement et le commencement d’une aventure qui allait s’avérer juste extraordinaire? C’est ce que confie Monsieur Georges aux personnes qui lui sont chers. C’est donc cette fameuse petite « bestiole » qui est à l’origine du fabuleux changement de vie de ce monsieur, qui par sa gaieté et son engouement convaincra Dame Mathilda d’offrir aux enfants en ce jour de Noël réconfort, amour et espoir en leur livrant à chacun un présent inestimable à leur yeux.

Ainsi érigé par l’action de donner sans rien attendre en retour est naît une très belle légende…

************

Mon avis de Maman:

Séduite par le tempo qu’a cadencé l’auteur au récit, j’ai laissé de côté le monde « réel » pour accorder toute mon attention à ce merveilleux conte de Noël qui a su me plonger au plus profond de mon âme d’enfant, toujours présente mais par le jeu bien souvent.

Mais qu’il est bon de ne pas oublier celle-ci dans des circonstances plus légères!

Je me souviens avoir eu une fois, la lueur d’espoir que le Père-Noël existait…c’était il y’a trente ans lorsque j’avais fêté Noël à l’hôpital. D’ordinaire et par conviction religieuse mes parents ne m’ont jamais fait croire au papi rouge alors je crois avoir saisi l’opportunité d’être au dehors du cocon familial afin qu’à mon tour l’espoir qu’il y’est un homme se souciant de moi et de mes rêves d’enfant subsiste.

Cet aparté pour vous révéler qu’il est doux et sage de garder une part de rêve …

Le Père Noël du cœur est assurément un conte écrit avec!

Il vous sera d’une grande aide pour expliquer à votre petit bout le mystère qu’est le Père-Noël…et si il existe ou pas!

Merci à vous Sandy de m’avoir fait découvrir votre univers sensible et féerique de par votre plume et votre imagination!

Maintenant à votre tour de me confier quel est votre conte, celui qui vous émeut?

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

5 commentaires sur « Le Père Noël du cœur, un conte aussi doux qu’un bonbon! »

  1. C’est vrai que l’on se demande toujours en temps que parents s’il est bon de faire croire en des personnages fictifs. Comme j’aime la fiction en livres, je penche en faveur. Mais quand l’enfant demande, je pense que la vérite s’impose naturellement. Cela n’est pas simple et un livre peut en effet aider. L’une de mes filles a cessé de croire dans le Père Noël en lisant un petit roman pour enfants. Elle était d’abord triste, puis en colère et a fini par comprendre. Elle a aussi promis de ne rien dire à son petit frère qui à son tour a appris avec un petit copain de classe. En tous cas ce livre que tu aimes semble super pour ces moments importants dans la vie de nos petits.

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?