La lune est un sujet passionnant surtout pour débuter avec l’univers et ses mystères. Dernièrement, mon filou s’intéresse de plus en plus à l’espace et a trouvé avec notre télescope, un nouveau dada!
Malheureusement ici, on ne voit pas grand-chose, mais il y’a la lune et ses visages… Alors je me suis inspirée de la pédagogie Montessori avec les cartes de nomenclature.
Les visages de la Lune
1/ Les cartes de nomenclature
Afin de lui créer un support visuel, j’ai réalisé ces cartes de nomenclature à l’aide d’un document mis à disposition par Ikonet. Tu as les images et en dessous les définitions.
recto: l’image
verso: la définition
** Pour le côté Manipulation, j’ai réalisé à partir de pâte fimo les différents visages de la Lune.
a/ Observer les différents visages avec les cartes
b/Lire la définition de chaque
c/ Associer la figurine correspondante à l’image et identifier la phase lunaire
d/ Mettre dans l’ordre des phases
**********
2/ Le livre pour comprendre
Collection La grande imagerie, aux éditions Fleurus (disponible au prix de 6.95€)
Nous avons plusieurs titres de cette collection Fleurus et souvent les livres nous servent de support pour nos découvertes.
C’est toujours avec plaisir que nous les feuilletons et apprenons beaucoup de choses grâce à ce support « documentaire ».
Pour en revenir avec le titre qui nous intéresse, je te conseille vivement de l’avoir car il est complémentaire à cette activité sur la Lune.
On retrouve donc:
- Plusieurs chapitres dans lesquels illustrations et photographies s’associent aux définitions et explications
- Du mythe à la formation en passant par le premier pas sur la lune, nombreux sont les sujets abordés
La lecture est aisément accessible à un enfant qui débute et si comme moi c’est toi qui fais la lecture et bien ma foi, je suis certaine que tu apprendras aussi!
Le vocabulaire « lunaire » est moins « charabia » car il est accompagné d’illustrations explicatives, je pense à l’éclipse notamment.
Concernant nos visages, il y’a dans le livre, La Lune, une double-page où nous les retrouvons et mon filou s’est empressé de les nommer, en plaçant nos figurines.
En conclusion, la lune n’a jamais été aussi proche de nous et de nos activités!
D’ailleurs, bientôt sur le blog une nouvelle activité sur la Lune et pareil, on s’est reporté à la page concernée.
Mon tableau Pinterest: Sciences & Anatomie Astronomie pour faire le plein d’idées 🙂
**********
La pleine Lune ou son croissant ont-ils été pour toi aussi une source de questionnement?
Maintenant à toi te la guetter et de l’observer en famille!
Un grand merci à Saubahe et aux éditions Fleurus pour leur confiance
Bravo, tu as bien abordé ce sujet qui intrigue bien des enfants !
Bises
J’aimeJ’aime
Maintenant le soir il la regarde et devine son visage 🙂 c’est sympa et puis pour moi aussi ça me permet de me rafraîchir les méninges! bonne journée carole
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les différents « visages » de la lune intriguent les petits. Nous avions pour aborder le sujet trouver dans un Tralalire une histoire qui expliquait bien qu’on ne voyait pas toujours la lune de la même manière dans le ciel!
J’aimeJ’aime
c’est réellement sympa et je suis d’accord ça les intrigue toutes ces facettes! du coup on a attaqué les planètes et l’espace , moi qui ne suis pas passionné vraiment ça promet!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le moment de planifier une visite au planetarium!
J’aimeAimé par 1 personne
Il a commencé avec le sujet lorsque nous avons été au palais de la découverte, là j’avoue ce qui le botte c’est plutôt le musée d’histoire naturelle !
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce! Nous y allons très souvent et ça permet d’apprendre énormément et progressivement… On s’attarde sur ce qui intéresse Lapinette et on en voit un peu plus à chaque fois, on essaie de reconnaitre les animaux en fonction de leurs squelettes, on essaie de les comparer, de chercher des points communs des différences (ovipares, vivipares), on cherche les animaux un peu atypiques etc. On s’amuse bien au Museum 😉
J’aimeAimé par 1 personne
le hic le musée est à paris alors on ne pourrait pas y aller aussi souvent qu’on aimerait mais je suis certaine que mon filou y passerait beaucoup de temps 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ces livres de » Grande imagerie » sont très bien conçus et ils traitent des domaines variés… Belle journée
J’aimeJ’aime
entièrement d’accord avec toi Cat, ils sont pour nous ici une vraie ressource d’info! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Mon Loulou appelle la lune « la chips dans le ciel » donc la petite méthode Montessori que tu proposes pourrais tout à fait remettre les pendules a l’heure 😂
J’aimeJ’aime
Trop mimi la chips ah un gourmand ton lutin 🙂 si tu as besoin des cartes je te les envoie par mail bises
J’aimeJ’aime