Activité enfant: Poterie comme en Grèce {Voyageons Ludique}

voyageons ludique

J’avoue, je triche…avec mon filou nous n’avons pas fait de poterie mais y’a l’idée!

La destination du mois de notre rendez-vous »Voyageons Ludique » est donc : La Grèce. Afin de lui faire découvrir, j’ai d’abord ouvert mes albums photos pour lui décrire ce que nous avons visité dans ce beau pays. (voir mes billets sur la Grèce ici )

Puis nous avons lu plusieurs livres sur la mythologie ainsi que notre livre dédié à l’Antiquité narrant l’histoire de la Grèce.

Ce qui a retenu toute son attention fut ces étranges créatures comme: le centaure, le minotaure, le cyclope…etc dont parle Thésée, Ulysse et Hercule.

Je lui ai fait remarquer que ces récits étaient contés sur des jarres notamment et comme nous venons d’adopter un charmant monsieur patate à herbe, l’idée d’une activité alliant l’art et le jardinage était trouvée! D’ailleurs, je l’ai aperçu sur Pinterest aussi.

Peindre sur de la Poterie 

Je lui ai demandé de dessiner une histoire mettant en scène les bêtes fantastiques. Il n’a pas souhaité en mettre plusieurs, juste l’histoire de Thésée avec son fil d’Ariane, son labyrinthe et bien évidement son Minotaure.

Pour pouvoir décrire notre histoire, nous avons utilisé :

*un pot en terre cuite de jardinage

*de la peinture (gouache noir)

et son imagination 🙂

En photos….

Notre pot en terre cuite

peindre sur terre cuite activite enfant

Pendant ce temps mon tendrecroque (22 mois) a expérimenté la peinture à doigt, d’ailleurs comme il voulait faire comme son frère, je lui ai donné un gobelet en plastique et lui aussi l’a peint comme un chef!

peinture à doigt activite petit enfat

Voici l’histoire de Thésée en peinture….

et notre monsieur patate!

Thésée

peindre sur terre cuite activite enfant

Le labyrinthe

peindre sur terre cuite activite enfant

et le Minotaure

peindre sur terre cuite activite enfant

pour un final comme ….

peindre sur terre cuite activite enfant

Cette activité de peindre sur un pot de jardinage en terre cuite lui a beaucoup plu, à refaire !

*****

Côté Bouquin, on a lu donc:

L’antiquité pour les enfants dont j’ai parlé dans ce billet: Expliquer l’antiquité aux enfants à travers la lecture

et le livre intitulé: L’imagerie du Fantastique des éditions Fleurus que nous adorons 🙂

l imagerie du fantastique livre enfant fleurus

livre enfant fantastique

*****

Pour info: Voyageons Ludique est sur pinterest !

Si tu veux participer au prochain rdv Voyageons Ludique, n’hésite pas à me le dire ou à rejoindre le groupe ici:

Voyageons Ludique sur facebook

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

17 commentaires sur « Activité enfant: Poterie comme en Grèce {Voyageons Ludique} »

  1. Hi hi, nous aussi on a triché sur la poterie grecque! Très bonne idée en tout cas, et bravo pour les dessins, pas facile sur un pot rond, il s’est débrouillé comme un chef! Il faudra dire à Monsieur Patate que l’herbe doit rester sur sa tête et qu’il ne doit pas la fumer, il a l’air d’avoir un peu abusé ;-)!

    Aimé par 2 personnes

Alors qu'en pensez-vous?