Montessori de la naissance à 3 ans

La pédagogie Montessori éveille votre curiosité, vous attire mais vous ne savez pas comment débuter, l’appliquer ou tout simplement vous faire votre propre opinion? Alors ce nouveau livre intitulé « Montessori de la naissance à 3 ans » est fait pour vous.

Mais avant de vous le décrire, j’aimerai profiter de ce billet pour partager ma propre expérience et vous expliquer le pourquoi du comment, j’ai été amené à m’intéresser à la pédagogie Montessori.

Aujourd’hui, mon filou a 5 ans et j’ai découvert les activités inspirées de la pédagogie Montessori quand il en avait 3. Sincèrement, j’aurai aimé en savoir un peu plus bien avant!

Cela m’aurait évité peut-être de me poser bien trop de questions sur son comportement et sur ma façon d’agir. En effet, il aime apprendre et sa curiosité pour ce qui nous entoure est à la fois déroutante et fabuleuse. C’est un enfant qui s’ennuie très facilement, tourne en rond et se lasse très vite de ses jouets!

Les jouets en plastique, il aime en avoir (figurines super-héros) mais sans plus, il ne joue pas avec spécialement. Et ce dès ses 18 mois, il préférait d’ailleurs m’aider et m’imiter au quotidien que de jouer seul. Alors dès ses 18 mois, j’ai commencé à lui proposer des jeux comme les puzzles, les ombres, les dominos…etc

Extra sauf que ma présence était indispensable pour répondre à ses questions. (j’en ai parlé dans ce billet, Il ne veut pas jouer tout seul…et moi je deviens chèvre!

je vais donc abréger 🙂 )

Puis vers ses 3 ans, en m’intéressant aux activités inspirées de plusieurs pédagogies notamment Montessori, ce fut le grand chamboulement! J’avais enfin trouvé un puit de savoir le comblant. Du jour au lendemain, il a changé dans son comportement. Toute son envie d’apprendre, de créer et de comprendre était là à portée de main via un apprentissage formidable.

Par contre afin de l’aider à s’épanouir, j’ai dû moi aussi, me remettre en question sur ma façon d’agir. Et en même temps que lui, j’ai tout simplement appris à être disponible, créative et patiente. Dans mon rôle de mère où mon instinct a toujours été ma ligne de conduite, ce sentiment de bienveillance s’en est renforcé. Aujourd’hui, je ne le stimule pas à être intelligent, meilleur etc…, non, je l’aide à grandir à Son rythme.

Je n’impose, ni juge qui que ce soit, chacun sa méthode, son envie et sa disponibilité car je ne me voile pas la face, si je n’avais pas été mère au foyer, ni blogueuse aurais-je trouvé par moi-même la réponse à cet ennui? Je ne sais pas…franchement, je n’en aurai peut-être pas pris conscience de ce mal-être.

Voilà pourquoi cet ouvrage « Montessori de la naissance à 3 ans » a pu m’éclairer sur certains points encore aujourd’hui.

**********

Montessori de la naissance à 3 ans

Apprends-moi à être moi-même

Livre-pedagogie-montessori-bebe-enfant

De l’auteure Charlotte Poussin

Aux éditions Eyrolles, disponible en version papier au prix de 16.90€ et en version numérique.

178 pages pour découvrir, comprendre, et avancer dans le seul but d’aider son enfant à s’épanouir selon son rythme et sa personnalité.

En tant que parent, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, qu’ils soient heureux et promis à un bel avenir. Pourtant, le chaos de la vie et du quotidien, nous pousse ou nous oblige quelques fois à baisser les bras et à manquer de discernement.

On peut vite être dépassé par les conseils des uns et des autres, puis du système scolaire par exemple.

C’est pourquoi on a cette faculté de mettre des étiquettes à nos propres enfants. Tout comme on pourrait penser que la pédagogie Montessori s’adresse qu’à certain enfant ou classe sociale (je l’ai lu!). Une idée complètement fausse puisque celle-ci s’adresse à tous. Bien sûr, elle demande un investissement pas franchement financier car on peut fabriquer beaucoup de nos propres mains mais un investissement de soi, de notre rôle de parent.

Dans le livre « Montessori de la naissance à 3 ans« , vous trouverez et lirez de nombreuses pistes autant sur:

  • l’enfant, sa personnalité, son développement, son apprentissage …
  • votre rôle, vos attentes, vos souhaits de parents
  • les sentiments: liberté, bienveillance, les limites, les règles, l’autonomie…
  • l’ambiance, l’environnement, les structures
  • la mise en pratique, débuter et sur le long terme, comprendre et accepter
  • des activités et des jeux

Le tout de la naissance à 3 ans, même au-delà!

En résumé de quoi vous familiariser en douceur et de façon constructive vis à vis de cette pédagogie et ainsi en comprendre tout le cheminement.

Oui, un chemin où en tant qu’adulte, on se doit de définir notre rôle d’accompagnant et de parent.

Pour vous donner un aperçu en images….

Livre-pedagogie-montessori-bebe-enfant

Livre-pedagogie-montessori-bebe-enfant

Livre-pedagogie-montessori-bebe-enfant

Livre-pedagogie-montessori-bebe-enfant

**********

Vous l’aurez compris, un ouvrage complet présentant la pédagogie Montessori de la naissance à 3 ans, avec des conseils, des témoignages et des illustrations.

Qu’en pensez-vous? La pédagogie Montessori en avez-vous entendu parler ou bien la mettez-vous en pratique avec vos enfants? 

Est-ce qu’elle a changé votre vision concernant l’apprentissage et les besoins de vos enfants? 

 

Encore une fois, je suis touchée de la confiance que m’accorde toute l’équipe des éditions Eyrolles, merci à vous

> Pour découvrir nos activités inspirées de la pédagogie Montessori, c’est ici: Montessori

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

20 commentaires sur « Montessori de la naissance à 3 ans »

  1. J’ai découvert Montessori lorsqu’une école a ouvert pas très loin de chez moi.
    Sincèrement, j’ai trouvé que c’était beaucoup de bon sens et que finalement, j’avais déjà (presque) une maison Montessori ! 😉
    Par contre j’ai approfondi les apports théoriques et je trouve ça passionnant. De toutes façons, comme dans toute relation humaine, c’est en se connaissant mieux qu’on s’entend mieux. Donc, il ne faut pas se priver d’en savoir plus sur nos enfants.

    J'aime

    1. je suis complètement d’accord avec toi concernant le bon sens, c’est exactement ça concernant l’autonomie surtout (de mon point de vue 🙂 ) . je suis dans le même cheminement que toi mais j’avoue qu’il m’est plus difficile de mettre en pratique certain point avec mon tendrecroque qui n’a pas du tout le même caractère que son frère! ici aussi on a une école montessori et bilingue mais les places sont rares et chères!

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage, j’ai déjà plusieurs ouvrages mais je ne connaissais pas celui-ci qui m’a l’air bien complet. Effectivement, parfois c’est beaucoup de bon sens à première vue et a priori rien d’extraordinaire et pourtant, je pense que c’est une approche que peu de personnes mettent en œuvre spontanément et c’est donc très bien que Maria Montessori l’ait théorisée et que cette approche soit aujourd’hui vulgarisée. Je n’applique pas tout à la lettre mais c’est une des facettes de la parentalité telle que je tente de la développer : écoute active, accompagnement de la créativité et de l’autonomie… Et comme toi, ça m’aide à grandir avec mon enfant!

    Aimé par 1 personne

    1. si tu savais comme j’ai appris avec mon filou, c’est fou 🙂 ! nos activités avant et maintenant non plus rien à voir, on a appris à se poser tous les 2 et à échanger. moi non plus je n’applique pas tout à la lettre car j’ai encore beaucoup à découvrir mais je fais confiance à mon instinct 🙂 ce livre me paraît vraiment complet et les sujets abordés sont nombreux, j’ai surtout appris pour les bébés et zut j’ai loupé ça avec les miens!

      Aimé par 1 personne

  3. Montessori est un endroit où chacun va à son rythme, tout est suggéré , mis à disposition et rien n’est obligé. L’enfant s’amuse à apprendre et d’ailleurs c’est à travers le jeu qu’il grandit. Le jeu est en quelque sorte son « job » mais sans obligation et le gain est de grandir😉. Merci pour cette description de Montessori encore méconnue . Belle journée

    J'aime

  4. Bonjour 🙂 Je découvre ton blog suite à un commentaire laissé sur un autre et je dois dire que j’aime beaucoup… Curieusement, j’ai fait un anniversaire Star Wars également il y a peu et me suis rendue compte qu’il y avait une petite école avec la pédagogie Montessori près de chez nous… Et, ce soir, je découvre ton blog qui partage les mêmes intérêts… Je trouve ça assez comique ! De plus, j’aime ton écriture donc me voici à te suivre… A bientôt et surtout de bonnes vacances ! 😀

    J'aime

    1. coucou 🙂 Bienvenue et ravie d’échanger …les grands esprits finissent toujours par se rencontrer 🙂
      ah star wars…j’espère que l’année prochaine j’aurai le droit à autre chose…peut être du dinosaure même si on s’est bien amusé! merci beaucoup, oui les vacances approchent 🙂 bises et à bientôt

      J'aime

  5. ça fait un moment que je me suis aussi penchée sur la méthode Montessori. Je ne suis pas toujours entièrement d’accord avec tout, et je pense que ça peut être bien pour certains enfants et moins pour d’autres. Ce que je retiens surtout et que je m’évertue à appliquer, c’est de leur apprendre a faire « tout seul » rapidement et de faire confiance à leur capacité… mais j’avoue que parfois je manque un peu de patience…Et c’est vrais que si nous ne vivions pas dans un coin aussi perdu, j’aurai été ravie de pouvoir les inscrire dans une école Montessori! Du moins pour la maternelle! 🙂 belle journée des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ce sont surtout les activités sur lesquels je me suis penchée puisque c’était mon petit souci avec mon filou qui voulait savoir et encore savoir alors j’ai beaucoup cherché de ce côté après je trouve que c’est beaucoup de bon sens et je pense ne pas en manquer! du moins je l’espère!!! idem à faire seul tout en l’aidant …ah la patience, le mal d’aujourd’hui d’en manquer! rassures toi tu n’es pas la seule ma belle bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Je ne connais pas du tout cette méthode. J’ai entendu le nom mais je ne sais pas vraiment ce que c’est. Je vais regarder car j’aime bien trouver des choses pour mon petit garçon! Au départ je regardais pas mal la couture, mais je prend plaisir à découvrir quelques ouvrages grâce à toi que je n’aurai peut être pas consulté toute seule.
    Alors merci!

    J'aime

  7. J’ai eu la chance de découvrir la pédagogie Montessori avant d’être maman, du coup j’en ai suivi assez naturellement les grandes lignes, même si, comme toute pédagogie, je lui trouve des limites…
    C’est drôle cette idée que la pédagogie montessorienne est élitiste, tu as raison, c’est une idée qui circule beaucoup (et qu’on peut un peu comprendre quand on voit le prix abusif du matériel, qui en plus est franchement simple à fabriquer…). Et c’est assez ironique quand on sait qu’à l’origine, elle a développé cette pédagogie pour les enfants de milieux très défavorisés…
    D’ailleurs, en ce moment, avec les bâtons dans les roues que me jette l’éducation nationale, je me tâte de plus en plus à passer la formation pour aller bosser dans une école Montessori…

    J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s