Nos lectures jeunesse de cette semaine #3

macaron lecture jeunesse (492x311)

Je suis en retard mais j’ai une bonne excuse 4 sur 5 touché par la gastro ici et dimanche, je t’ai présenté le nouveau rdv auquel je participe: Saccageons ce carnet

*****

Pour rappel:

Nous reprenons donc notre rituel du soir avec un petit changement, mon petit sumo se joint à nous pour ce moment de lecture, et étant donné la différence d’âge, je commence par un petit livre destiné aux petits, ensuite par le livre jeunesse que mon filou ou moi avons choisi.

Classiques, nouveautés, imagiers ou encore découvertes, on essaie de varier nos lectures 🙂

C’est pourquoi, j’ai souhaité te les faire partager et sait-on jamais, ça pourrait te donner des idées!

Donc rdv tous les dimanches pour ce nouveau post et ainsi découvrir nos lectures pour la jeunesse de la semaine!

*****

Lecture Jeunesse

Lundi & vendredi:

Dalla-Dalla

dalla dalla lécoledesloisirs

Tu l’as aperçu la semaine dernière lors d’un billet #voyageonsludique, il s’agit du livre Dalla-Dalla. Il était là dans ma bibliothèque attendant que l’on le découvre une nouvelle fois. En effet, il n’est pas tout jeune et appartenait à mon grand bonhomme mais quel plaisir de constater qu’il n’a pas pris une ride!

Mon filou a beaucoup aimé l’histoire de ce petit garçon prénommé Juma, habitant sur l’île de Madagascar et réfléchissant au métier qu’il voudrait faire, une fois grand.

On l’a lu, une première fois puis une seconde pour « travailler » notre carnet de voyage.

*****

Mardi:

J’ai trouvé, en attendant un autre titre que maman raconte m’a conseillé, un petit bouquin trop sympa sur les dinosaures.

Il s’agit de:

Rex le T-Rex est affamé

livre enfant dinosaure  livre enfant dinosaure

Un livre croque, c’est le cas de le dire!

La gueule du T-rex s’ouvre et se referme sur une magnifique dentition faisant bien rire mon filou autant que mon petit sumo 🙂

Avec de si belles dents, notre rex est fier de les montrer aux autres dinosaures et même s’il est affamé, il n’hésite pas à se donner en spectacle.Mais franchement le plus important est-ce de faire le guignol ou bien être intelligent?

Rex n’est pas malin….et croque le vent!

Une petite histoire marrante où le mécanisme du « croque » ravi les enfants!

Rex le T-Rex est affamé / éditions Piccolia 5.95€

*****

Mercredi place à un nouvel héros….

Samsam L’invité surprise

livre samsam souris maman

Cet album, nous l’avons reçu dans notre box de Pandore et c’est le premier que nous lisons. Habituellement, c’est sur notre écran que Samsam s’invite.

Là, j’ai donné de ma personne en formulant des « ch » à tout va car Marchel 1er a un cheveu sur la langue alors oui « Chamcham, ch’est inadmichible » de ne pas l’avoir invité à ton anniversaire.

L’univers cosmique de ce petit super-héros est bien au rendez-vous!

Samsam L’invité surprise / éditions Bayard 3.90€

*****

Jeudi place à la piraterie!

Avec ce sublime album:

Le croque-pirate

livre enfant croque pirate

livre jeunesse croque pirate

L’histoire est géniale, drôle et farfelue comme on aime ici!

Et les illustrations sont vraiment irrésistibles, comblant les petits pirates, sans parler de la couverture de l’album qui est un poster.

Quel pirate n’a pas rêvé un jour de posséder le plus gros des trésors? Tous certainement ….mais au péril de leurs vies?  Aussi!!! Je ne t’en dis pas plus mais sincèrement le récit est fabuleux. Un indice? il te faudra pousser la chansonnette si tu veux être convaincante!!

Le croque-pirate / éditions Piccolia 12€

**********

Lecture pour les tout-petits

Pour mon petit sumo, cette semaine fut calme en compagnie d’un petit ours prénommé Otto

première lecture enfant

Une petite histoire mignonne comme tout avec des illustrations colorées comme j’aime pour les bébés!

Otto l’ours / éditions caramel

 *****

Un coup de ❤ cette semaine pour le livre jeunesse que maman raconte a présenté à travers un joli billet.

Au delà des illustrations qui sont sublimes, c’est l’histoire qui m’a particulièrement touché et donné envie de le faire découvrir à mon filou, en effet expliquer l’hygiène aux enfants avec un récit original c’est top!

A découvrir ici: Ludo le crado

Et toi qu’as-tu lu cette semaine? 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

14 commentaires sur « Nos lectures jeunesse de cette semaine #3 »

  1. Coucou ! Alors ce n’est pas moi qui t’ai conseillé Rex le T-Rex mais il a l’air très sympa 😀😀😀 Je craque totalement sur le livre des pirates que j’ai vu un jour en librairie mais que je n’avais pas acheté pensant que mon Loulou était trop petit… Il est superbe ❤️❤️❤️ Bisous

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?