Rdv Blogo: Voyageons Ludique #1 Les îles

Voici le premier récapitulatif de toutes les participations de notre rendez-vous nommé:

Voyageons Ludique

logo voyageons ludique

Pour rappel:

C’est donc un rdv pour échanger avec nos bambins sur le pays ou continent proposé afin de leur faire découvrir des traditions, une culture via:

Activité manuelle / créative, invention…

Recette /repas, décoration de table ….

Livre 

Film, documentaire, dessin animé, application …

Jouets / jeux de société …

Photo, dessin…

Tout ce qui te passe par la tête 🙂

Pour ensuite le partager avec nous et nous inspirer à notre tour!

 

Ce premier thème était dédié aux îles en général afin que nos enfants voyagent et comprennent ce qu’est une île!

rdv blogo voyageons ludique

Je suis bluffé par toutes ces bonnes idées qu’ont eues les copines et je vous invite à aller lire leurs billets pour voyager à votre tour en famille, pour expérimenter de nouveaux jeux ou bien tester des recettes délicieusement exotique tout en prenant une pause littéraire!

*****

Et si nous allions jouer au jeu de l’île ? C’est Activités à la maison qui nous le propose afin que les plus petits comprennent visuellement ce qu’est une île. Qui dit île, dit…Pirates et Musicalité!

Mon filou adore les déguisements alors quand il a vu la tenue de Baptiste, il a voulu la même!! Personnellement, j’aime énormément l’idée qu’avec peu de choses, les enfants s’éclatent et ont le sourire 🙂

Le jeu de l’île [Voyageons ludique #1]

Puis Activités à la maison a fait voyager sa petite famille (ou est-ce sa petite famille qu’il l’a fait voyager 🙂 ) sur l’île Kangourou. Une île située près de l’Australie dont j’ignorais l’existence jusqu’à sa présentation!

La faune & flore est exceptionnelle! C’est ainsi qu’ils ont fabriqué des cartes de nomenclature misent à notre disposition par Activités à la maison et j’en profite pour la remercier de son partage.

Mon filou a pensé que l’île avait la forme du Kangourou mais non…par contre maintenant il connaît la différence entre le wallaby et le kangourou 🙂

Partons vers l’île Kangourou ! [Voyageons ludique #2]

*****

Direction le Sri Lanka avec cette carte postale composée de ses propres photos de voyage….ah c’est une voyageuse généreuse Je me disperse, partageant des paysages époustouflants. Un joli souvenir de vacances, d’ailleurs mon filou voudrait savoir si tu as fait une promenade à dos d’éléphant?

Carte postale #4 – Sri Lanka

 De plus, je vous conseille de saliver et de tester le Rice & Curry! A coup sûr une révélation culinaire pour les palais aimant l’épicé, mais c’est aussi la présentation de ces petits plats disposés autour d’une grande assiette de riz qui donnent envie de s’évader gustativement!

Je me disperse propose donc 5 recettes variées : dhal de lentilles, Curry de poisson ou de poulet, Curry de légumes, Pol sambol et pour finir la recette du Papadum

Pour ma part, il ne reste qu’à vous souhaiter un Bon appétit!

Rice & curry

*****

Au tour de A Dada et au Dodo qui dans un premier opus, nous fait découvrir la merveilleuse île Sainte Marguerite située près de Cannes. Le panorama est superbe et elle a bien de la chance de vivre dans la région 🙂

L’île Sainte Marguerite, entre nature et histoire. Sortie en famille sur le thème de la mer

Cette promenade lui a servi de support pour jouer en famille et fabriquer une île très ingénieuse! Une île facile à reproduire et avec des matières parfaites pour l’heure du bain, d’ailleurs j’ai cru comprendre que Colombe aimait ça ….l’idée visuelle et ludique a autant passionné ses enfants que la famille de petit ours brun!

Une chouette aventure pour occuper nos petits tout en leur montrant ce qu’est une île!

Un conseil de filou: à reproduire car jouer avec l’eau c’est super 🙂

Les îles, découverte d’un concept géographique avec des tout-petits -Voyageons Ludique #1.1

*****

 Nous filons avec BBB’S Mum  à Madagascar pour découvrir ses coups de coeur….. Tout en étant triste et admirative à la fois devant le courage de ces enfants parcourant des kilomètres à pieds pour se rendre à l’école.

Partageant aussi avec nous, un souvenir émouvant ayant beaucoup de sens…Mais oui comment oublier ce dessin-animé si drôle, n’est-ce pas BBB’S Mum?

Le coup de coeur de mon filou est cette proposition musicale d’une douceur …. simplement magique!

Un petit play pour l’écouter, pour rêvasser….

Voyageons ludique #1

*****

Cette fois les enfants ne verront plus leurs figurines de la même façon après avoir voyagé avec une famille bien rigolote répondant au nom de Zoreille 🙂

Je ne suis pas une super maman a trouvé une idée formidable pour nous raconter ce qu’est une île! Mais n’oublions pas Lapinette qui s’est investi dans la réalisation du décor.

Aussi je vous invite à aller voir ses photos mettant en scène l’histoire de la famille Zoreille, elles sont fantastiques et les couleurs topissimes!

Mon filou veut des petits lapins maintenant pour qu’on reproduise ton histoire  je ne suis pas une super maman….merci!

Dis maman, c’est quoi une île ?

*****

Ah la Guadeloupe, une île merveilleuse…..C’est au tour de Maman Fatiguée d’ouvrir son album photos et ses souvenirs d’enfance pour nous raconter de quelle façon cet étonnant déménagement lui a offert des moments inoubliables 🙂

Et on n’hésite pas à cliquer sur ses idées de recettes (ma préféré le poulet boucané mais chut …on va dire que je suis gourmande!), bon d’ailleurs les petits pains au poulet n’ont pas laissé insensible mon filou 🙂

MES SOUVENIRS DE GUADELOUPE [VOYAGEONS LUDIQUE] #1

*****

C’est avec une note sucrée que Pa’Man! C’est une longue histoire…, nous propose 2 déclinaisons d’un gâteau antillais appelé le Tourment d’amour.

Et c’est en famille qu’ils ont réalisé un tourment d’amour à la crème pâtissière et goyave puis un second à la confiture de mangue.

D’ailleurs on note bien que le deuxième est meilleur le lendemain, dur dur quand on est gourmand et que nos papilles s’affolent!

Le tourment d’amour (Voyageons ludique #1)

*****

De mon côté, je vous conseille une pause lecture jeunesse avec le livre Dalla-Dalla qui est l’histoire d’un petit bonhomme désireux d’exercer le même métier que son père et grand-père tout en parcourant le monde…En effet, son île de Madagascar est entourée d’eau et ne comble pas son avis de petit aventurier 🙂

Lecture jeunesse Dalla-Dalla (voyageonsludique#1)

Une lecture nous permettant d’explorer d’une façon ludique cette île merveilleuse en réalisant un carnet de voyage!

Voyageons Ludique #1: On a réalisé un carnet de voyage, suis nous!

*****

Vous prendrez bien un bol d’air pur avec Les cahiers de Lucie-Rose ! Elle nous présente un des  plus beaux jardins de la Martinique prénommé Le jardin de Balata, une véritable bouffée d’oxygène cette ravissante promenade très nature, illustrée de belles photos. Mais ce n’est pas tout, son récit raconte l’histoire de ce jardin ainsi que le déroulement de sa visite et les merveilles que l’on pourra découvrir si un jour, nous décidons de faire escale dans cette île des Caraïbes!

Le jardin de Balata : le plus beau parc botanique des petites Antilles

*****

Voici la participation de Mon joli petit bureau qui nous encourage à travers son billet d’exploiter les sens des enfants afin de découvrir ce qu’est une île et de plus pas n’importe laquelle! Et oui, direction la Corse, ce joyau méditerranéen avec pour support la pâte à modeler durcissante, un bac, de l’eau et une aide précieuse pour apprendre sa faune et flore. D’ailleurs si tu souhaites à ton tour réaliser cette activité intitulée « terre, mer façon Montessori », Mon joli petit bureau partage ses cartes de nomenclature 🙂

Tu l’auras compris une excellente activité pour les enfants, vite va la découvrir!

*****

Roulement de tambour…… le mois prochain, nous nous retrouverons le 5 novembre pour le récap….direction l’Amérique du Nord 🙂 

Pour info: Voyageons Ludique est sur pinterest !

Si tu veux participer au prochain rdv Voyageons Ludique, n’hésite pas à me le dire 🙂 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

33 commentaires sur « Rdv Blogo: Voyageons Ludique #1 Les îles »

  1. Amérique du Nord… Génial!!! Cette destination m’inspire déjà!
    Je vois que Lapinette sait transmettre sa passion dévorante pour les lapins 😀
    S’il se met à aimer les lapins, je réserve à ton Filou une surprise pour le deuxième volet de Voyageons ludique!
    Bravo pour ce récap’

    Aimé par 1 personne

  2. Toutes ces participations sont superbes. Je note le RDV dans le coin de ma tête. J’essaierai de concocter quelque chose avec mes deux trublionnes. Si nous manquons de temps ou d’imagination, je ne manquerai pas de lire les articles des autres mamans 😉

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai oublié de répondre à ton filou !! Nous n’avons pas fait de promenade à dos d’éléphant : dans mes souvenirs, j’avais peur d’avoir mail au cœur et/ ou le vertige (chochotte 😉 et puis, à l’époque, nous n’avions pas d’enfant 😉

        Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?