Activite Enfant Montessori: Le cycle du Champignon

Ce billet est ma participation au rendez-vous proposé par le blog de Ma p’tite tribu s’intitulant :

La nature dans tous ces états

macaron rdv nature

Comme son nom l’indique, elle propose tous les premiers dimanches de chaque mois de partager une activité en rapport avec la nature, voici donc ma participation pour ce mois 🙂

Au fur et à mesure, je mettrai en fin de billet le récapitulatif de toutes les participantes,

Si tu veux en savoir plus, c’est ici: La nature dans tous ces états

*****

Après la réalisation de notre Herbier, de la feuille d’un arbre puis l’exploration via les Cartes de Nomenclature sur celui-ci, nous continuons notre balade avec la découverte:

Des Champignons

Et oui, souvent lors de nos balades en forêt, mon filou prend plaisir à observer les champignons et se demande s’ils sont comestibles ou vénéneux?

champignon activite enfant montessori  activite enfant cycle du champignon

Pour le lui apprendre, j’ai commencé à lui proposer plusieurs activités dont :

1/ La reconnaissance des champignons 

montessori carte nomenclature champignon

Pour ça, j’ai imprimé et plastifié les cartes de nomenclature (acheté sur le site Document Montessori ) , comprenant :

-Le cycle du champignon / reproduction

-10 cartes de nomenclature, soit 10 variétés

Il a pu apprendre à reconnaître:

espèces champignons activite montessori

Le bolet roux, champignon des pins, amanite tue-mouches, pleurote, cèpe de Bordeaux, morille conique, girolle, coulemelle, truffe noire et champignon de Paris

Puis on a mis de côté ceux qu’il a déjà mangé !

Tout comme il connaît maintenant le cycle du champignon:

cycle champignon activite enfant

2/ Visuellement

Pour faciliter la reconnaissance, j’ai confectionné avec de la pâte Fimo, les figurines des 10 champignons

champignon en pate fimo

activite enfant sciences vie et terre champignon

activite enfant sur les champignons

-A l’aide des cartes, il a cherché les mêmes champignons tout en essayant de me les nommer puis les a placé dessus

– avec une figurine, nous avons appris les différentes parties du champignon (que j’ai trouvé ici puis imprimer)

le champignon

3/ Saveur

Une activité bien agréable est la dégustation!

Petit atelier cuisine où l’on reprend nos connaissances mais avec un champignon qui sera mangé et cuisiné par ses petites mains:

observer, couper, cuisiner et déguster!

Tout le vocabulaire prend forme et je vous conseille vraiment de réaliser cet atelier après.

(j’étais tellement prise par celui-ci que j’en ai oublié de prendre une photo, mais je le lui ai fait faire des champignons de Paris avec ail et persil 🙂 )

4/+++

magazine enfant alex la souris

J’ai limité à 10 champignons mais nous aurions pu en regarder bien d’autre. Comme il a beaucoup aimé cette activité, j’ai récupéré dans le magazine Alex, justement des cartes de nomenclature ainsi qu’un jeu d’ombre.

************

Voici des activités pour les enfants afin de découvrir et d’apprendre le cycle de vie d’un Champignon et pourquoi pas enrichir vos balades en forêt 🙂 

Qu’en penses-tu? Est-ce une activité qui pourrait plaire au tien? 

Rdv le mois prochain!

Rdv #1: Tableaux automnaux

Rdv #2: Qu’est-ce qu’une feuille?

Rdv #3: LES ARBRES DE NOTRE QUARTIER

On n’hésite pas à aller faire un petit tour chez les participantes pour s’inspirer & découvrir

Les idées du samedi: La rose de Jéricho

Dans la grange des lulutins: Installer une mangeoire pour les oiseaux de la nature 

Ma p’tite tribu: La nature dans tous ces états #rdvnature

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

21 commentaires sur « Activite Enfant Montessori: Le cycle du Champignon »

  1. Merci pour l’idée des figurines en pâte Fimo.

    Mon fils a adoré, il n’a pas arrêté de me les réclamer, de jouer avec.
    Une vraie réussite !

    J’ai adoré confectionné ces champignons (pour moi aussi une première utilisation de la Fimo), je pense que je réutiliserai l’idée pour d’autres sujet.

    Une petite photo de ce que j’ai réalisé :

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?