Recette: Aubergines à l’ail sucrées #deficuisinevoygeonsludique

Aujourd’hui je suis certaine que vous allez apercevoir une recette asiatique à l’honneur sur le blog des copines!

Et oui avec le rdv Voyageons Ludique, un petit défi culinaire a vu le jour et demain soir tu pourras ici-même découvrir un joli panaché de recettes afin de t’en inspirer pour tes prochaines pauses gourmandes 🙂

De mon côté, vendredi soir, j’avais organisé un repas aux saveurs d’Asie suivi de notre spectacle d’ombres chinoises!

Malheureusement, je n’avais pas de kimono…alors j’ai laissé mon côté Geisha au placard !

recette chinoises

Au menu, j’avais préparé avec les enfants:

*Des chips de crevette

*Aubergines à l’ail sucrées

*Brocolis sautés

*Poulet ananas & noix de cajou

*Crevettes au lait de coco & ananas

Accompagné d’un bol de riz basmati (infusé au jasmin)

et en dessert des litchis

Ici, l’aubergine n’a pas un réel succès peut-être est-ce dû à sa texture…n’empêche que de la façon chinoise, je n’ai jamais de restes!

C’est pourquoi, j’ai choisi de partager avec toi, celle-ci!

*****

Aubergines à l’ail sucrées

Aubergines à l'ail sucrées

Ingrédients: (pour 4 personnes)

3 aubergines (calibre moyen)

7 cuillères à soupe d’huile (arachide, tournesol, pépins de raisins…) 

2 gousses d’ail (taillé finement en dé) 

6 cuillères à café de sucre en poudre

6 cuillères à café de sauce soja

6 cuillères à café de vinaigre de cidre

1 cuillère à soupe de xérès sec (ou maciera, cognac…etc)

**

Préparation:

1/ Couper les aubergines en tronçons (assez large 3 cm) dans le sens de la longueur

2/ dans un wok ou une poêle huilé, mettre à chauffer 3 cuillères à soupe d’huile (réserver le reste) , une fois chaude y mettre à rissoler la moitié de vos aubergines

3/ faire sauter les aubergines pendant 5 bonnes minutes de façon à ce qu’elles soient bien dorées

4/ réserver sur une assiette et faire pareil avec le reste d’huile et d’aubergines

5/ réserver toutes les aubergines sur une assiette

6/ dans le wok, ajouter une cuillère d’huile (et j’ai ajouté une cuillère d’huile de sésame pour plus de goût) faire dorer l’ail doucement

7/  puis ajouter le reste des ingrédients (sauf les aubergines) et tout en remuant porter à ébullition

8/ ajouter vos aubergines dans la sauce et laisser cuire de nouveau (3/5 mn) tout en nappant les aubergines

Et voilà! Servir comme accompagnement avec du riz blanc, Bon appétit!

ps: c’est un peu gras mais qu’est-ce que c’est délicieux 🙂

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

34 commentaires sur « Recette: Aubergines à l’ail sucrées #deficuisinevoygeonsludique »

  1. Une super idée !!
    Et puis ça serait une bonne occasion de cuisiner l’aubergine. J’y pense très rarement et pourtant la dernière fois que j’en avais cuisiné, elle avait rencontré un franc succès !! C’était sous forme de dip avec des bâtonnets de polenta.Un menu made in Italia ! J’avais eu la chance de gagner une box sur le blog d’une blog’amie ;);):)
    En tout cas, chapeau pour ta recette ! J’en prends note !
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Ohlala, mais c’était un de mes plats préférés en Chine !! Et jamais retenté depuis ! A tester donc ! Merci 🙂
    C’est vrai que c’est super gras mais comme on dit parfois (quand ça nous arrange) « Le gras c’est le goût », mouhaha

    Aimé par 1 personne

  3. Je note ta recette, car mes 2 hommes ne sont pas non plus super fans des aubergines, peut-être que comme ça, ils apprécieront! 🙂
    Et tes autres plats avaient l’air délicieux!!
    Poulet noix de cajous (j’aime pas l’ananas :p)… mioum! Un régal aussi!

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?