Mettez des algues dans vos assiettes! {food}

Je vous avais promis de partager avec vous mon coup de coeur Bio lors de mon billet concernant les meilleurs produits Bio de cette année. Je vous avais juste aiguillé sur la marque qui est donc Marinoë. Si vous allez dans les magasins bio, c’est peut-être une marque que vous connaissez, mais si ce n’est pas le cas, j’espère bien vous donner envie!

Tartare d’ Algues de Marinoë

Bien souvent lorsque nous pensons aux algues, nous les associons à la cuisine asiatique puisqu’ils en consomment depuis des siècles.  Certainement, un secret de bonne santé. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à en mettre dans votre assiette!

Riches en minéraux et en protéines pour certaines, pour d’autres en vitamine C, les algues sont injustement méconnues. Pourtant, cet aliment naturel pourrait bien être votre nouvel allié culinaire.

◊ Premièrement pour vous faire du bien et deuxièmement vous allez épater vos convives!

◊ Et puis, le tartare d’algues de Marinoë vient de Bretagne. Made in France donc, et cuisiné qu’avec des produits bio d’excellente qualité.

Personnellement, si je n’avais pas goûté ce produit à la dégustation presse des meilleurs produits bio, je ne l’aurai certainement pas glissé dans mon panier. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que l’inconnu en cuisine peut se révéler décevant et comme j’ai horreur du gaspillage, je m’abstiens mais cela je vous l’ai déjà dit. Je radote…Bref, une découverte culinaire partagée avec en famille.

Question goût, saveur et texture ce tartare d’algues? 

Tout comme les huîtres, le goût iodé peut être une source de réticence, c’est mon cas. Mais comme disent mes enfants: « c’est comme du persil ».

Oui, d’aspect, le tartare d’algues ressemble à une persillade, et du côté des saveurs on pourrait facilement s’y méprendre, car on hésiterait presque entre la persillade et la tapenade!

Il faut noter que ce tartare d’algues est préparé justement avec de l’huile d’olive, des cornichons et câpres mais aussi avec ail, oignons et échalotes.

Des saveurs estivales parfaites pour l’hiver. Car comme je vais vous le montrer, ce produit à base d’algues a enchanté mes plats d’hiver. Et cet été, cela sera un produit au top pour vos grillades et salades!

Des idées de recettes avec des algues 

Comment déguster le tartare d’algues Marinoë? 

Et si la première fois rimait avec simplicité? Rien de tel pour titiller vos papilles et trouver vos propres inspirations gourmandes.

♦ Profitez d’un apéritif pour le proposer nature, sur un petit pain grillé ou comme moi la première fois sur une tartine croustillante et craquante de la marque, Le pain des fleurs. (idéalement celle au souchet)

♦ Envie de brochettes? Faites mariner vos gambas avec, et un filet de jus de citron, avant de les griller. Cela fonctionne très bien aussi avec de la viande rouge. Alors hop, c’est la touche « plus » pour vos marinades.

♦ Un poisson, cuisson four ou papillote? Exemple avec une garniture: fenouil, tomate et aromates, ajoutez une cuillère de tartare, c’est délicieux. En papillote, idem.

♦ Dans votre vinaigrette, une cuillère à café et ça change tout! D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait en préparant des salades d’endives et le mariage est parfait. Mais aussi avec vos salades de concombres, tomates…etc (voir photo)

♦ Pasta! Les enfants les adorent alors avec une sauce crémeuse, miam! (voir photo)

♦ Dans vos feuilletés, excellent mariage avec de la feta.

Les possibilités sont nombreuses, ce tartare d’algues est surprenant en plus d’être délicieux.

En résumé

Un petit pot mignon à conserver au réfrigérateur, pour faire le plein d’énergie! Mais aussi un coup de pouce gustatif pour découvrir les algues comestibles apprendre à les cuisiner et à les déguster. Tout comme, connaître leurs valeurs nutritionnelles, ce qui est appréciable lorsque l’on souhaite une alimentation équilibrée.

En conclusion, Kombu, Laitue de mer mais aussi Wakamé et Haricot de mer n’auront plus de secrets pour vous.

Tartare d’algues, L’original de Marinoë, vendu en magasin spécialisé (bio), produit vegan

Sur ce, Bon App’ à tous,

Bises

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

7 thoughts on “Mettez des algues dans vos assiettes! {food}

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s